À Sedan, dans les Ardennes, la foire commerciale bat son plein. Il s'agit de la plus grande foire de rues du nord-est de la France. Débutée ce vendredi, la foire devrait encore attirer cette année plusieurs milliers de visiteurs jusqu'au 14 septembre.
La foire commerciale de Sedan est un rendez-vous incontournable pour beaucoup de visiteurs. "On aime ça. On vient farfouiller, ça nous promène", confie Annie dont le regard est attiré par un stand de vêtements. Rosine, elle, apprécie "l'ambiance et toutes les sortes de magasins qu'il y a. On a le temps de regarder donc je trouve ça bien !"
Environ 600 exposants installent leurs étals pour six jours dans les rues du centre-ville. José Fernandes est l'un d'entre eux et n’était pas revenu sur la foire de Sedan depuis quelques années. Ce camelot spécialiste du carpaccio apprécie particulièrement la convivialité ardennaise. Mais il est avant tout ici pour faire des affaires. "J'aime bien puisque ça dure cinq jours. Je peux retrouver des clients qui m'ont déjà acheté et qui ont l'occasion de me racheter, explique-t-il. Ça permet aussi aux gens d'essayer chez eux. Et quand ça va bien, ils peuvent revenir."
"C'est une habitude"
Rodolphe Levesque est l’un des plus anciens exposants de la foire de Sedan. Cela fait 40 ans qu'il installe son stand chaque année au mois de septembre, hors période Covid. Plus que la rentabilité, c’est le côté humain qu’il vient chercher. "C'est le contact des gens, c'est des commerçants qu'on n'a pas vu depuis des années. C'est un ensemble", confie-t-il. "Ça eut été rentable. Maintenant c'est une habitude. C'est très mauvais des fois de prendre des habitudes, mais ça fait partie du circuit. Il me reste quelques années à faire, j'espère le plus longtemps possible !"
Depuis ce vendredi 9 septembre et jusqu’à mercredi prochain, le 14 septembre, la foire s'étale sur six jours. De quoi passer un agréable moment en famille ou entre amis et pourquoi pas réaliser de bonnes affaires !