Football : accueillir le CS Sedan Ardennes après sa rétrogradation en Régional 3, “c’est beaucoup de travail”

Après sa rétrogradation en Régional 3, le Club Sportif Sedan Ardennes (CSSA) se rendra ce dimanche 10 septembre au stade Marcel Fay de Tournes (Ardennes) pour la deuxième journée de championnat. Une réception qui nécessite une préparation spéciale pour tous ces petits clubs de villages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“Témoigner notre soutien au club.” Tel sera le mot d’ordre général ce dimanche 10 septembre au stade Marcel Fay de Tournes.

A la suite de la rétrogradation du CS Sedan Ardennes en Régional 3, l'ASP Tournes Renwez Maz accueillera le club mythique des Ardennes pour la deuxième journée de championnat. Une rencontre particulière sur bien des points.

“Pour le football ardennais, c’est très triste de voir un club mythique redescendre. Ce week-end, nous serons là pour soutenir le CSSA”, annonce Donatien Saingery, président de l'ASP Tournes Renwez Mazures Arreux Montcornet.

Un travail d'organisation nécessaire

Alors, un travail d’organisation pour le bon déroulement du match est nécessaire : “nous avons l’habitude de jouer devant une centaine de personnes. Je pense que dimanche, de nombreux supporters sedanais voudront aussi montrer leur soutien. J'ai échangé avec le président du CSSA, nous avons aussi pris contact avec les clubs de supporters dont je comprends la colère et la frustration, et nous faisons tout pour accueillir au mieux dans le respect des règles. C’est beaucoup de préparation, on n'a pas forcément l’habitude”, admet le président.

Des perspectives sportives remises en cause

Au-delà de cette rencontre, ce sont aussi des perspectives sportives qui sont remises en cause : “on avait déjà un groupe compliqué, et la réserve de Sedan (déjà en R3 avant la rétrogradation de l'équipe première) allait sûrement jouer le haut de tableau. Cette rétrogradation change évidemment la donne pour nous. Elle complique ce groupe, il faut être clair. Reste à savoir quels joueurs vont être conservés. Pour l’instant, c’est le flou pour tout le monde” confesse Donatien Saingery.

La situation n'est d'ailleurs pas plus claire du côté des supporters, puisque cette rétrogradation implique un changement d’horaires des matchs, comme le déplore Donovan Auchter, gérant de la page fan Facebook du CSSA : “Ça va être très compliqué de venir pour les joueurs de football amateur en district ou régional. Nous aussi on joue le dimanche à 15 heures”.

Une problématique qui restera d’actualité “tant que le club ne remonte pas en National 3 au minimum”, assure le supporter.

Un championnat moins attractif pour les supporters sedanais

De plus, le doute s’installe quant à la présence des supporters sedanais sur le long terme : “je ne suis pas certain qu’en décembre, par moins dix degrés, les gens ne se motivent pour aller voir un match régional. Le championnat est bien moins attractif”, regrette Donovan Auchter, qui ne manque pas de souligner que “la solidarité est quand même là malgré le flou”.

En attendant d’en savoir plus, cap sur la rencontre de dimanche. L’objectif pour le club receveur ? “Faire un bon match de championnat, accueillir le mieux possible et prendre des points”.

Un match de championnat restant un match de championnat, pas de cadeaux au programme de cette deuxième journée malgré tout : “on témoignera moins notre soutien sur le terrain”, plaisante Donatien Saingery. Verdict dimanche à 15 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information