C'est la polémique de l'hiver dans les Ardennes : qui porte la responsabilité du piteux état de la pelouse du stade Louis Dugauguez ? Le club et la communauté d'agglomération se renvoient la balle, mais en attendant ce sont les joueurs qui en pâtissent.
À l'entrainement ce mercredi après-midi, le capitaine des sangliers Ardennais, Aziz Dahchour, ne cache pas son désespoir quand on lui parle de l'état de la pelouse du stade Louis Dugauguez. "C'est très compliqué, on ne peut pas pratiquer le football que l'on veut, c'est catastrophique. On a des joueurs de qualité, rapides et ils ne sont pas à 100% de leurs capacités sur ce terrain". indique le milieu de terrrain.
Après la victoire du CSSA face à Paris 13, le vendredi 10 février, l'entraineur de Sedan a relancé la polémique. "C'est tout bonnement impossible de jouer au football sur ce champ" a lâché Olivier Saragaglia à nos confrères du journal l'Ardennais.
La faute au club selon Ardennes Métropole
Inauguré en 2000, le stade Dugauguez appartient à la ville de Sedan mais il était géré par la communauté d'agglomération Ardennes Métropole avant de l'être pendant un peu plus d'un an par le club jusqu'en décembre 2021. "On a récupéré la pelouse le 10 décembre 2021 après 14 mois de gérance par le club. Avant cela, elle était en bon état. Le jardinier du club a fait avec les outils qu'il avait", indique Cédric Branz, vice-président chargé des sports à Ardennes Métropole.
D'ailleurs, la collectivité a mandaté une entreprise spécialisée pour tenter de remettre en état la pelouse. "On va travailler avec une entreprise spécialisée ID Verde Reims. On va essayer de l'entretenir au mieux pour qu'au début de la saison prochaine on puisse jouer sur une pelouse digne de ce nom".
Un problème structurel
Mais les supporters du CSSA le savent bien, le problème de la pelouse remonte à bien plus longtemps.
La faute notamment, à la nature du terrain et au peu d'ensoleillement à certains endroit. "La consistance du sol n'a rien à voir avec les besoins d'un club de haut niveau. On a dix centimètres de sable, ça ne peut pas permettre à une pelouse de s'implanter et de tenir le choc" explique Daniel Guérin qui préside l'association du CS Sedan-Ardennes.
D'ailleurs, pour Jean-François Parizelle, le jardinier du club sportif Sedan Ardennes, le problème dépasse la simple guéguerre de gestion entre club et agglomération." Le club n'est pas coupable, Ardennes métropole n'est pas coupable non plus ! Pour moi, le problème vient du prestataire qui a fait les travaux en juin dernier".
Une autre solution* pourrait être l'installation d'une pelouse hybride. Sauf que ces travaux ont un coût : au moins 1 million d'euros.
*Article modifié le 16 février 2023 à 13h34 suite à une erreur de l'auteur dans l'attribution des propos à M. Jean-François Parizelle.