Preuve que la nature se fait encore de la place. Un habitant des environs de Sedan (Ardennes) a filmé une cane en pleine promenade avec sa douzaine de canetons ce dimanche 7 juin au centre-ville. Moment insolite qui rappelle la période du confinement, lorsque les animaux avaient le champ libre.
On a tous vu sur Internet les canards en goguette près de la Comédie Française ou sur le périph à Paris au début du confinement fin mars. Certains ont aussi filmé des chevreuils dans les rues, voire même des cerfs. Les animaux s'étaient fait un peu de place dans les villes, tandis que les humains étaient confinés chez eux. La nature, disait-on à l'époque, en mars-avril, avait repris ses droits. Le déconfinement allait-il sonner la fin de cette période nature ? Pas certain. Un habitant des Ardennes a fait dans ce domaine une rencontre réjouissante ce dimanche 7 juin en allant faire ses courses, dans le centre de Sedan.
Une maman canard, promenait ses 13 petits canetons tranquillement dans les rues. Le jour de la fête des mères, cette cane était suivie par toute sa nombreuse sa progéniture. Arno Granger a filmé la balade alors qu'il allait faire ses courses. Cet amoureux de la nature a été ému par cette rencontre fortuite. "Elle se dirigeait vers le le château fort de Sedan, rue de l’horloge, puis elle s’est baladée rue Gambetta, place de l’église et quai de la régence, vers la Meuse".
Il a suivi le petit groupe jusqu'à son plongeon dans la Meuse. "Deux voitures avaient stoppé devant moi, j’ai vu la cane, je les ai filmés, j’aime les animaux, et je voulais surtout faire attention à eux, les guider, les protéger. Je suis resté avec eux à distance pour qu’ils prennent l’eau en toute sécurité, en tout je les ai suivi 3/ 4 heures. Finalement, je ne suis pas allé faire mes courses !". Une situation anachronique qui lui a rappelé le confinement. "Là, cette cane était avec ses petits, ça remettait de la douceur chez les gens. Pas mal de gens regardaient, ça a été filmé par pas mal de monde". La nature à l'état brut, comme un petit bonheur du quotidien. Alors que la vie reprend son cours avec ses voitures en nombre, depuis le déconfinement de la population, le 2 juin dernier.
Une vie pleine de risques
Pour lui, cette sortie nature signifie qu’il y a encore des animaux libres, qui vont là où ils veulent. "Certes, ils n'ont pas les mêmes prérogatives que nous, mais elle a du couver dans un coin peinard pendant le confinement. Les petits étaient du jour ou de la veille, le plus important pour eux ensuite c’est d’aller dans l’eau. Mais la cane connaît le secteur, affirme ce passionné de nature. Elle sait où est l’eau, tout le monde suit en bonne troupe, elle allait vers le quai de la Régence".
Il faut dire que le mois de juin est celui des naissances dans la nature. La période de la première couvée. Arno Granger philosophe sur cette sortie risquée. "Ces canetons sont au début de leur vie, ils n'ont pas fini d’en affronter des épreuves ! Il y a les rats, les corneilles, les silures dans l'eau, ils se peuvent faire gober comme des chips. La nature fait bien les choses, mais tout le monde n’arrivera pas s'en sortir vivant".
Dans la vidéo, Arno montre le retour à l'eau de la famille canard ardennaise. "Tout va bien. La petite famille a atteint la flotte. Mais ce n'est qu'une étape. Les corneilles rôdent. Mais ça, c'est la loi naturelle des choses".
Festival de cane
Cet Ardennais a suscité l'émotion sur les réseaux sociaux. "Merci de nous avoir partagé ce pur moment de merveilles, écrit Catherine, en commentaire sur Facebook. Que ça fait du bien ! C'est tellement beau à regarder ! Merci, merci, merci !" D'autres jouent la carte de l'humour. "En tout cas, merci pour ces biens belles images, avec toutes ces palmes, c'est un festival de cane!".
Avec sa vidéo, Arno Granger met aussi l'accent sur la protection des espèces naturelles qui nichent près de nos villes. Ce grand solitaire rappelle que si les humains ressortent enfin de chez eux, les animaux eux n'ont pas été confinés.