INSOLITE. Des agents communaux vont nettoyer leur ville en trottinettes électriques

Publié le

La municipalité de Sedan (Ardennes) vient de pourvoir ses agents de nettoyage avec deux trottinettes électriques spécialement équipées. Leur inauguration a eu lieu ce mardi 5 juillet.

Pour nettoyer les rues de Sedan (Ardennes), ses agents utiliseront leur balai et leur poubelle : c'est vu et revu. Mais aussi leurs trottinettes, électriques s'il vous plaît.

Et ça, c'est plutôt nouveau. En convention avec Suez, la municipalité a doté son personnel municipal de deux trottinettes spécialement équipées.

Siège, clignotants et panneau réfléchissant, conteneur à poubelles (séparées entre déchets recyclables ou non pour un meilleur recyclage), accroche-balais, etc. Ces nouveaux véhicules ont tout pour plaire.

Et c'est plutôt pratique. Car, quand on y songe, les agent(e)s de nettoyage parcourent chaque jour près de huit kilomètres de rues sedanaises, souvent en pente montante (voir la localisation de la ville dans la zone montagneuse des Ardennes ci-dessous).



"Ça va vraiment apporter un plus au niveau de la fatigue", souligne Grégoire, l'un des agents concernés, auprès de France 3 Champagne-Ardenne. Marzia de Boni, l'adjointe au maire à l'environnement, se félicite que sa commune soit la première de la région Champagne-Ardenne à avoir fait ce pari. Et devienne une "vitrine", en quelque sorte.

"Tous les petits symboles sont bons à prendre. La ville montre ainsi à la population qu'elle travaille autrement, et qu'on va vers un autre monde." De quoi inciter les gens "à faire autrement", et in fine, à changer leurs habitudes.

Soixante tonnes de déchets pourraient ainsi être recyclées chaque année. Outre les trottinettes, la ville a investi dans d'autres moyens pour plus d'"efficacité et de confort" dans le nettoyage des rues, le vidage des corbeilles, et l'entretien des espaces verts. À savoir des débroussailleuses, et un petit camion. Électriques, cela va de soi.