Strasbourg : rouler à 80 km/h à trottinette, c'est interdit et dangereux, encore plus sur autoroute

Une vidéo TikTok a été relayée par le compte Twitter d'Info Trafic Alsace (ITA) ce mardi 8 juin. On y voit un trottinétiste rouler très vite sur la chaussée longeant les Halles de Strasbourg (Bas-Rhin). On l'entend expliquer pouvoir monter jusqu'à 80 km/h, et avoir déjà roulé sur autoroute.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non seulement il roule vite, mais en plus il roule mal. Un trottinétiste a été filmé sur le réseau social des jeunes TikTok, en train de circuler dangereusement à Strasbourg (Bas-Rhin). Cette vidéo a été relayée ce mardi 8 juin 2021 par le compte Twitter d'Info Trafic Alsace (ITA).

On y voit le conducteur de l'engin circuler sur une voie de bus, dépasser par la droite, et rouler vite. Et encore, la vitesse pourrait être plus élevée car on l'entend préciser qu'il peut rouler jusqu'à 80 km/h (ce n'est pas le cas sur cette vidéo), et a déjà circulé sur autoroute.

Une personne à scooter talonnait la trottinette (sans réussir à la dépasser) et a immortalisé cette scène sur la chaussée de la rue de Sébastopol. Il s'agit d'une voie très fréquentée qui longe le centre commercial des Halles (voir sur la carte ci-dessous).
 


"Ça avance ton truc", entend-on à l'adresse du trottinétiste. "C'est une dinguerie. J'ai accéléré, et pourtant j'étais derrière toi. Ça monte à combien ?"  L'intéressé répond 80. "Et tu montes sur l'autoroute avec ou pas ? [réponse marmonnée] Non, t'as pas essayé ? [idem] Si, t'as essayé... T'es un fou..."

Info Trafic Alsace précise dans son tweet (visible ci-dessous) que la vitesse maximale d'une trottinette électrique est de 25 km/h. Les dépasser, c'est risquer une amende salée (1.500 euros). Inutile de préciser que cet engin n'a rien à faire sur une autoroute.

Sollicitée par France 3 Alsace, la police estime que ce comportement pourrait être vu comme un potentiel rodéo urbain, qui n'a plus de droit de cité. Il s'agit d'un délit au terme de l'article L236-1 du code pénal.
 


La sanction serait une confiscation immédiate de cette trottinette électrique. Et si une mise en danger caractérisée d'autrui était constatée, le conducteur irait en garde à vue, précise la police. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité