Les supporters manifestent pour sauver le CSSA au Stade Dugauguez

Les supporters de Sedan se sont mobilisés sur Internet et ont appelé à manifester pour en savoir plus sur la situation extrasportive du CSSA. En mettant la pression, ils espèrent ainsi éviter une descente aux enfers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce qui pourrait sauver Sedan? 
Réponse: peut-être les supporters du club. Voir le CSSA déposer le bilan et disparaître? Non. C'est impossible; tout simplement inimaginable. Un véritable cauchemar. Les supporters veulent à tout prix sauver leur club.
"Sedan", les "Rouge et Vert", les "Sangliers" : où qu'ils soient dans le monde, les supporters du club et plus largement les Ardennais ont un attachement viscéral envers le CSSA. Leur club de foot  c'est toute une histoire, une épopée, comme le dit Yanny Hureaux, auteur de plusieurs ouvrages consacrés au CSSA.
Une équipe de football extraordinaire qui a fait se déplacer et vibrer les foules et qui a électrisé des générations de supporters. Une équipe dont le nom est porté en étendard par tout un peuple, et qui en est fier à juste titre. Au faîte de sa gloire, personne n'aurait pu imaginer que le CSSA puisse un jour descendre si bas, toucher le fond, embourbé dans une débâcle financière l'entraînant irrémédiablement vers le dépôt de bilan.  



La mobilisation des supporters
Alors, en désespoir de cause et parce qu'ils lui doivent bien ça, les supporters de Sedan parmi les plus fervents ont décidé donner le maximum pour la survie de leur club:  ils ont lancé un appel à manifester vendredi 22 Février à 17h30 devant la tribune présidentielle, avant le match Sedan / Tours.
Une opération coup de poing, symbolique, pour tenter de faire bouger les choses.
Les fans veulent sauver leur club. Le CSSA sur le fil du couperet, pourrait bien déposer son bilan 



Pour ce rassemblement, les organisateurs demandent aux participants de se déplacer avec drapeaux et écharpes aux couleurs du club.



Mobilisation sur Internet
Les supporters ont créé un site Internet: www.sedanaisajamais.com
A ce jour, 2700 personnes ont signé la pétition en ligne. Sans oublier La page facebook du "Collectif Sedanais à Jamais" compte plus de 300 "j'aime".


 



Guillaume, supporter depuis 26 ans est inquiet: "Il y a un manque de communication, on ne sait pas ce qu'il se passe autour du club."
Comme d'autres fans Sedanais, il se mobilise donc pour essayer de sauver son club, mais les moyens d'action sont limités.
"La pétition en ligne a déjà récolté pas mal de signatures. Nous ne voulons pas voir notre club mourir, il faut faire bouger les choses". 

"La relégation en National, un moindre mal"
Pour s'informer, Guillaume n'a pas hésité à contacter le Conseil général des Ardennes. "On a l'impression que le blocage vient de leur côté, mais c'est difficile d'en savoir plus", regrette celui qui admet qu'une "relégation en National serait un moindre mal", comme si les Sangliers étaient déjà condamnés sportivement.
L'idée d'une manifestation vendredi à Charleville-Mézières avant le match contre Tours a germé, mais rien de défini pour le moment. Car Sedan est bon dernier de Ligue 2 et ses chances de maintien sont compromises.

Un repreneur ou le dépôt de bilan?
Depuis plusieurs mois, Guy Cotret est sur les rangs pour racheter le club au président Pascal Urano.
Mais les négociations prennent du temps, notamment avec le conseil général des Ardennes qui, dans un premier temps, était partant pour acquérir le château de Montvillers, centre de vie du CSSA. Un dossier qui semble au point mort. Affaire à suivre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information