Monument préféré des Français : on vous dit pourquoi le château-fort de Sedan a toutes ses chances

L'émission "Le monument préféré de Français" est de retour prochainement sur France 3. 42 monuments à travers le territoire sont en compétition. Seuls 14 seront retenus, avant que l'heureux élu ne soit choisi. En Champagne-Ardenne, le château-fort de Sedan fait partie de cette grande liste. Et s'il terminait en tête du classement ?

Comme d'autres téléspectateurs et internautes de Champagne-Ardenne, vous l'attendiez surement depuis un moment. L'émission de France 3 présentée par Stéphane Bern fait son retour, comme chaque année. Près d'une quarantaine de monuments sont en lice pour être le "préféré des Français".

42 monuments, cela veut dire qu'il y en a trois retenus dans chaque région. Dans la région Grand Est, outre le château-fort de Sedan (Ardennes), c'est aussi le cas de la gare de Metz (Moselle), et du sanctuaire du Mont-Sainte-Odile à Ottrott (Bas-Rhin). 

Vous l'aurez compris (n'en déplaise à nos collègues de France 3 Alsace et de France 3 Lorraine ;-)...) : notre château-fort des Ardennes construit au 15e siècle est très bien placé et il a toutes ses chances. Nous allons vous expliquer pourquoi, en trois raisons.

Parce que c'est le "plus grand château-fort d'Europe"

"Plus de 35 000m2 de salles, de casernements répartis sur sept étages", comme le rappelle le site internet officiel. Admettez que cela en met plein la vue ! On a peut-être tendance à l'oublier, mais ces bâtiments qui surplombent Sedan font qu'il est le "plus grand château-fort d'Europe". Du moins, c'est ce que clame la direction du site. Et nous, en bons défenseurs de notre Champagne-Ardenne, on a plutôt tendance à les croire !

Parce que c'est LE monument historique de la région

Création de la gare de Metz ? 1901. Celle du sanctuaire du Mont-Sainte-Odile ? C'était il y a 1 000 ans. Certes, mais que dire des 6 siècles, ou 600 ans d'Histoire, dont regorge le château-fort de Sedan ? Le bâtiment est un emblème de la ville, jusqu'à aujourd'hui encore.

C'était aussi l'une des incarnations de la principauté de Sedan. Oui, parce que Sedan était pendant un temps une principauté. Elle était indépendante de la France, un peu comme Monaco aujourd'hui. Vous avez bien lu : cela a duré un siècle, et c'était en 1549. 

Une dernière chose pour vous convaincre que c'est LE monument historique du Grand Est ? Il est classé depuis 1965, soit 10 ans avant la gare de Metz et 32 ans avant le sanctuaire du Mont-Sainte-Odile. 

Parce qu'il sait attirer tous les publics

Posez-vous les vraies questions : où avez-vous pu voir une des voitures emblématiques de la saga Harry Potter ? Une exposition qui retrace toute l'histoire grâce à ces bons petits Playmobil ? C'est au château-fort de Sedan ! C'est bien la preuve que ce monument n'est pas clivant du tout. Il se paie même le luxe de réconcilier tous les publics avec l'Histoire (oui, cette matière qui n'est pas seulement une épreuve du bac). 

Malgré tout ce plaidoyer, si vous n'êtes toujours pas convaincu : jugez-en par vous-même. Passez quelques nuits à l'hôtel pour avoir une vue imprenable sur la ville. Où mangez un bout, dans le restaurant. Tous deux sont situés au sein du château-fort. Sans doute des petits plus que vous ne verrez pas ailleurs !

Pour voter, rendez-vous sur le site francetv et vous, jusqu'au 26 mai à 23h59.
Petite astuce d'ailleurs : il est possible de voter autant de fois que l'on veut... À bon entendeur !
L'émission de Stéphane Bern, quant à elle, doit être diffusée très bientôt sur notre antenne.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité