La liste du maire sortant de Sedan est arrivée en tête ce dimanche 28 juin avec 54% des voix. Le candidat divers gauche l'emporte face à deux candidats de droite, Odile Berteloodt et Bertrand Bonhomme.
Une forte abstention et deux candidats à droite. Ce sont les principaux facteurs qui ont conduit à une large victoire pour la liste 100% Sedan, menée par le maire sortant Didier Herbillon. Avec près de 54% des voix, l'ancien socialiste briguera un troisième mandat s'il est élu à l'issue du premier conseil municipal. "Evidemment une réaction de joie, je crois que le travail a payé, réagit Didier Herbillon à l'issue du scrutin. Même si je regrette que l'abstention ait été aussi forte." Et le vainqueur d'ajouter : "Je tiens à remercier les Sedanais. Je souligne également que l'équipe a été renouvelée avec nouveaux membres qui apporteront leurs innovations."
Ses priorités, il l'assure, seront "d'essayer de faire en sorte que la crise sanitaire ne pèse pas trop lourdement sur notre économie et notre centre-ville". Il mentionne également une part belle accordée au développement durable ainsi qu'à l'aménagement de la ville "qui doit continuer à s'embellir, on va œuvrer dans ce sens".
Deux listes de droite
En seconde position, c'est la liste d'Odile Berteloodt, "Changeons de cap!", arrive en seconde position avec plus de 36%. La seconde liste de droite menée par Bertrand Bonhomme, "Union pour le Sedanais", ne recueille que 9,28% des voix. Faute d'accord, les deux listes n'avaient finalement pas fusionné. "Je ne sais pas si ça m'a aidé, constate Didier Herbillon, mais en tout état de cause, si on ajoute leurs deux scores, ils restent derrière."
Le 15 mars dernier, le premier tour à Sedan n'avait pas mobilisé beaucoup d'électeurs, où seuls 37,03% d'entre eux s'étaient rendus aux urnes. Ce dimanche, le taux d'abstention a atteint plus de 66%. Interrogé début juin, l'édile nous faisait part de ses doutes quant à la participation des Sedanais pour ce second tour : "J'ai affaire à une population qui pense à sa situation personnelle, économique et sociale, ou une autre qui pensent à la sortie du confinement, aux vacances, au repos. C'est très très compliqué de faire une campagne en ce moment. (…) Peu de gens me parlent dans la rue des élections."