Mais pourquoi nos bistrots de quartier ferment-ils ?

Interviews : François Béguin, président des cafetiers ardennais de l'UMIH 08 / Christine Galand, propriétaire du "Régent" / Luigi Meco, gérant du "Ménestrel" ©France 3 Champagne-Ardenne

Si en Ile-de-France les petits bars de quartier semblent se multiplier, il n'en va pas de même partout. Dans les Ardennes notamment, ceux qui ferment ont du mal à trouver des repreneurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Régent, quand Sedan jouait en D1 était le grand bar de la ville. Mais aujourd'hui le propriétaire veut vendre. L'établissement a des atouts. On y joue au PMU, à la Française des Jeux. Pourtant depuis 18 mois les repreneurs ne se bousculent pas. Pour les habitués, une éventuelle fermeture serait mal vécue. Le bistrot est un lieu de convivialité qui compte.

En face déjà, le 31 a fermé. Il est remplacé par un fleuriste. Et un peu plus loin le Ménestrel lui aussi fermera ses portes fin juin si personne ne vient assurer la relève. Loi Evin, textes anti-tabac, mauvaise conjoncture n'expliquent pas tout. Les faibles revenus découragent les candidats à la reprise.

Mais les fidèles ne peuvent imaginer la disparition du bistrot. Dans de nombreux secteurs, la fermeture du bar c'est un peu de vie qui s'en va.

► Retrouvez ici l'ensemble des émisions "9h50 le matin en Chapagne-Ardenne"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information