Sedan : important incendie au sein des friches industrielles Mory

Ce dimanche 18 avril vers 20h30, un incendie de grande ampleur s'est produit au sein d'une friche industrielle à Sedan dans les Ardennes. Les anciens établissements de transports Mory sont régulièrement la proie des flammes. 

L'incendie a démarré vers 20h30 à Sedan, dans les friches Mory.
L'incendie a démarré vers 20h30 à Sedan, dans les friches Mory. © Daniel Samulczyk, FTV

Les pompiers de Sedan ont été avertis d'un incendie qualifié d'important ce dimanche 18 avril vers 20h30. Le feu a pris sur la friche industrielle des établissements Mory. Un lieu bien connu des habitants. Si les transports Mory sont fermés depuis plus de cinq ans, il reste sur place une friche et des bâtiments. "D'importants moyens sont sur place avec diverses personnalités", précisait le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Ardennes. La rue entre Sedan et Wadelincourt a été coupée à la circulation. Le 25 mars dernier, un incendie avait déjà eu lieu au même endroit. Un feu de palette qui avait débordé sur un bâtiment.

Aucune victime n'est à déplorer. Un hangar a pris feu, des pneus ont été brûlés, d'où l'importante fumée qui se dégageait du site en début de soirée. Et les moyens d'ampleur déployés par les pompiers. Le bilan fait état d'un feu d’un hangar désaffecté de 1.500 m² totalement embrasé contenant divers déchets (carcasses de voitures, pneus, bouteilles de gaz…). L'incendie a été éteint avec sept lances à eau. "Le dispositif d’extinction a été transformé pendant l’intervention afin de mener une attaque massive avec trois lances à mousse", précisent les pompiers. Sur place, la sous-préfète de Sedan, le maire de Wadelincourt, et le premier adjoint de Sedan étaient présents.

Un hangar a pris feu sur un site industriel en friche.
Un hangar a pris feu sur un site industriel en friche. © Daniel Samulczyk, FTV
Le hangar a plié suite à l'incendie.
Le hangar a plié suite à l'incendie. © FTV

Sur les réseaux sociaux, ou des photos d'un immense nuage de fumée noire ont été postées, de nombreux habitants font référence à la fréquence des incendies sur cet ancien site industriel laissé à l'abandon. Appelant les pouvoirs publics à faire quelque chose, alors que le site est régulièrement squatté. 

L'entreprise de transport Mory Global avait été placée en liquidation judiciaire en 2015, 29 personnes travaillaient pour ce transporteur à Sedan. L'entreprise possédait trois sites dans la région, à Reims, Châlons-en-Champagne et Sedan.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers