• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Sedan met à l'honneur le monde des Playmobil

© Sébastien Valente/ France 3 Champagne-Ardenne
© Sébastien Valente/ France 3 Champagne-Ardenne

Le château-fort de Sedan accueille, jusqu'à dimanche, une exposition Playmobil préparée et présentée par un collectionneur francilien. Dominique Béthune a souhaité proposer différents univers pour petits et grands, autour de l'histoire.

Par Laurent Meney

C'est une exposition ludique qui se tient au château-fort de Sedan jusqu'à dimanche. Une visite pour les petits et les grands.

Des dinosaures à la révolution française, l'exposition retrace différentes périodes de l'Histoire, par ordre chronologique. Un voyage dans le temps qui plaît à tous les publics, et notamment les plus jeunes.

Les enfants sont émerveillés par tant de jouets étalés autour d'eux.

Du reste il n'y a pas que les plus jeunes qui sont sous le charme de l'exposition. Il faut dire que le moindre détail a été imaginé et représenté. Le Playmobil touche toutes les générations. Et il réveille forcément de merveilleux souvenirs, même chez les parents.

 

© Sébastien Valente/France 3 Champagne-Ardenne
© Sébastien Valente/France 3 Champagne-Ardenne

Au-delà du jouet ou des souvenirs qu'il procure, le collectionneur Dominique Béthune a donc voulu recréer une partie de l'histoire. Mais aussi et surtout de l'histoire de Sedan. Ainsi, le château-fort y est représenté, avec ses tournois de chevalerie et autres joutes médiévales. Et puis, il y a bien sûr le maréchal de Turenne, figure emblématique de la cité sedanaise. Il a fallu deux jours et demi pour tout installer.

Pour les curieux ou pour les amateurs, l'exposition Playmobil est donc à découvrir au château-fort de Sedan. Petits et grands ont rendez-vous jusqu'à dimanche pour partager souvenirs et découvertes.
 

Voir notre reportage

 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Aider cette belle jeunesse"

Les + Lus