Un étudiant des Ardennes désarme l'auteur de l'attaque au couteau de Dublin

Un étudiant au lycée hôtelier de Bazeilles (Ardennes) a contribué à désarmer l'auteur de l'attaque au couteau de Dublin. Celle-ci est survenue le jeudi 23 novembre, en début d'après-midi.

C'est un héros déjà proclame comme tel par les réseaux sociaux. Alan, un jeune lycéen qui étudie au lycée polyvalent hôtelier de Bazeilles (Ardennes) a contribué à désarmer l'auteur de l'attaque au couteau de Dublin.

L'information a été révélée par BFMTV, et relayée par L'Ardennais. Le jeune Alan se trouvait à Dublin dans le cadre d'un stage. Il a été légèrement blessé lors de l'assaut.

Daniel Samulczyk, reporter de France 3 Champagne-Ardenne, s'est rendu au lycée de l'adolescent. Selon l'un des responsables de l'établissement, on n'y cache pas son émoi. "On est fier de lui, on l'est tous."

"C’est un geste de bravoure, un acte héroïque. On sera content de le retrouver dans une semaine [à la fin de son stage; ndlr]."

"Tous les héros ne portent pas de cape"

Ce garçon est âgé de 17 ans. Son stage au Spitalfields de Dublin dure depuis le mois d'octobre. L'établissement est situé sur la rive sud de la capitale irlandaise, à proximité du château de Dublin et de la cathédrale Saint-Patrick, le saint-patron de l'Irlande (voir sur la carte ci-dessous).

Le restaurant, primé au guide Michelin, s'est fendu d'un long message publié sur Instagram. "C'est notre héros de 17 ans, Alan, qui est l'un des courageux héros ayant réussi à désarmer l'assaillant au couteau de l'école, hier, à Dublin. [Alan] se rendait au travail."

"C'est l'un de nos brillants stagiaires français, qui officie en cuisine. Il a remarqué que quelque chose se passait sur son chemin, et sans penser à lui-même, s'est jeté sur l'assaillant et s'est battu avec pour qu'il lâche son couteau. Il est sain et sauf, à l'exception de quelques coupures aux mains et au visage."

"Sans cet acte de bravoure, qui sait ce qui aurait pu se passer ? Nos prières vont aux pauvres enfants de cette école, leurs parents et leurs professeurs qui ont tous été touchés par cette tragédie. Pensez à veiller les uns sur les autres. Tous les héros ne portent pas de cape. [émoticône colombe de la paix]"

Joint par France 3 Champagne-Ardenne, le patron du restaurant confirme ces faits. Il se refuse à en dire plus, ajoutant que cette publication Instagram, qu'il estime "complète", sera sa seule forme de communication sur le sujet, et la seule qui ait été autorisée par les parents.

France Bleu a précisé que l'Élysée avait appelé le jeune homme. Amateur de self-défense, il se destinerait à une carrière militaire. Il aura une sacrée ligne sur son CV...

"Il sait garder son sang-froid"

Antoine, l'un des "très bons amis" d'Alan, a été interviewé par notre reporter Daniel Samulczyk. Révélant une multitude de détails sur ce garçon. "Il fait un sport de combat. Il sait garder son sang-froid. Apparemment, il a maîtrisé cet homme qui tentait une agression au couteau. Je trouve admirable qu'il ait réussi à déjouer cette attaque, d'avoir empêché qu'il y ait d'autres blessés, voire des morts."

Ce camarade a lui-même pratiqué un sport d'auto-défense durant deux ans. "Je sais comme il est difficile de garder son sang-froid, se rappeler des bons gestes à effectuer. J'espère qu'il n'a rien... J'ai essayé de l'appeler, mais il ne répond pas." 

C'est un très bon élève.

Antoine, l'un de ses très bons amis

D'ordinaire, Alan est "assez calme. Il est assez discret au lycée. C'est un très bon élève, il travaille énormément. Il sait garder son sang-froid, mais si on attaque sa famille ou ses amis, il est là pour nous aider. Même pour une moquerie. Il n'hésite pas aussi à nous aider en cours, pour les devoirs." 

Deux héros désarment l'assaillant

La tentative de tuerie de masse a été suivie d'une flambée de violences urbaines pendant la nuit. Plusieurs commerces et transports en commun ont été incendiés, actes qui seraient dus à l'extrême-droite, selon les premiers éléments communiqués par les autorités irlandaises. Elles n'ont pas encore communiqué d'éléments relatifs à l'identité de l'auteur de l'attaque, en dehors de son âge (une cinquantaine d'années).

Selon France Info, deux personnes ont contribué à désarmer l'assaillant, un quinquagénaire pour lequel le motif terroriste a été écarté. La première : le jeune Alan; la deuxième serait un immigré brésilien effectuant des livraisons pour Deliveroo. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité