Une décharge sauvage découverte au milieu de la forêt des Ardennes, deux plaintes déposées

Maxime Villa faisait son sport en forêt des Ardennes lorsqu'il a découvert un dépôt sauvage d'ordures gisant sur le chemin de la Bacoulette. C'était le lundi 6 février. Deux plaintes ont été officiellement déposées auprès de la gendarmerie de Sedan (Ardennes).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La forêt permet de se ressourcer, d'écouter les oiseaux, de faire un sport sain et revigorant, d'observer de belles choses naturelles. Et parfois, hélas, de tomber sur un gros tas d'ordures.
C'est effectivement l'expérience de Maxime Villa, survenue dans la matinée du lundi 6 février 2023. Ce dernier faisait "un footing" sur le chemin de Bacoulette lorsqu'il a fait la découverte d'une décharge sauvage sur le ban forestier (fréquenté et attractif) d'Olly (Ardennes), un hameau se trouvant le giron de l'agglomération sedanaise (dont il est un élu officiel). 
Mais tout élu qu'il était, Maxime Villa n'avait pas de pouvoir particulier par rapport à ce qu'il venait de découvrir (ce n'est pas le maire). Néanmoins en colère, il a partagé ce qu'il a trouvé sur le réseau social Twitter (voir le tweet ci-dessous).

France 3 Champagne-Ardenne l'a contacté pour qu'il communique son indignation, et permette de faire preuve de sensibilisation. "Je vais courir régulièrement dans les bois à cet endroit. Au détour d'un chemin, je suis tombé sur cette énorme décharge. Énorme, c'est quelqu'un qui a dû venir avec un camion ou une grosse remorque."

Une poussette et des plaques de plâtre

Un acte qu'il est dans l'incapacité totale d'expliquer. "Au-delà du dépôt sauvage qui est très choquant, il y avait plein de choses qui étaient recyclables." Dedans, pêle-mêle : une poussette, des sapins de Noël ("l'exemple typique de ce qui est valorisable avec des collectes dans toutes les villes"), des emballages et cartons, des éco-cups d'un évènement à Sedan et des déchets de travaux comme des plaques de plâtre.
Maxime Villa croit avoir aperçu des codes-barres qui pourraient renvoyer à des magasins de bricolage de Bazeilles (Ardennes). Et potentiellement livrer l'identité du client indélicat. "Je pense que c'est quelque chose qui permettrait, après une petite enquête, de remonter à celui qui a jeté."
À noter que tout ceci se trouvait "à un kilomètre de la route. Ce qui veut dire qu'une personne a pris sa voiture, fait un kilomètre de sentier pour venir tout jeter. C'est plus d'efforts que pour aller en déchetterie..." Comme l'endroit se trouve très près d'un ruisseau, l'élu craint qu'il vente un peu et que tout finisse à l'eau. "Pour la nature, c'est une catastrophe." (voir la forêt sur la carte ci-dessous)

"C'est une première. On trouve parfois des dépôts sauvages comme ceux-là, il y a toujours des imbéciles qui le font, mais en général, ce n'est pas trop loin des routes. Là, c'est en pleine forêt, c'est la première fois que je vois quelque chose d'aussi important."
Ensuite, Maxime Villa a hésité sur l'interlocuteur à contacter. "J'ai voulu alerter les consciences en publiant une photo comme ça. Je regrette que les contribuables aient à payer pour les faits de quelques imbéciles." Si bien que ce n'est que le lendemain après-midi qu'il a déposé plainte auprès de la gendarmerie. 

Une plainte municipale

Ce n'est pas la seule plainte enregistrée par les gendarmes de Sedan (Ardennes). Ce mercredi 8 février, l'édile d'Illy (la ville dont dépend le hameau d'Olly), Jacques Muller, en a déposé une dans le cours de la matinée. "Une plainte a été portée. On va donc laisser les gendarmes faire leur enquête."
"On a deux-trois éléments, comme des papiers, qui indiquent certaines choses. Les gendarmes sont allés sur le lieu, ont vérifié, pris des photos. On attend leur retour. : laissons du temps au temps." L'affaire est donc prise très au sérieux.
"Cette décharge ne restera pas éternellement là-haut. Si le déposeur est connu, il ramassera. Sinon, c'est la commune qui s'en occupera." Le maire devra se renseigner sur les coûts et les procédures, mais il s'attend à devoir débourser "quelques centaines d'euros" le cas échéant. Le cas ne s'était jamais présenté à cet endroit jusqu'ici.
Une hypothèse suggérée par le maire évoque la fermeture des déchetteries aux professionnels dans l'agglomération. Des lieux dédiés de substitution existeraient pour ces derniers, mais pas forcément très proches, et payants. Le souci pourrait donc se répéter ailleurs, en tout cas si cette mesure était à l'origine du dépôt sauvage en question. La législation prévoit des amendes pour de tels actes, plus élevées pour les entreprises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information