VIDÉO. CSSA : l'explosion de joie des joueurs et des supporters après la remontée de Sedan en Régional 2

durée de la vidéo : 00h00mn46s
CSSA : l'explosion de joie des joueurs et des supporters après la remontée de Sedan en Régional 2 ©Ophélie Perroux / France Télévisions

Les footballeurs du CSSA ont décroché leur montée en Régional 2 samedi soir. La victoire à domicile 4-0 contre l'Entente sportive de Charleville permet à Sedan de s’adjuger le titre de champion de Régional 3. Ce n’est qu’un passage de la huitième à la septième division, mais ça représente beaucoup pour le club ardennais qui rêve toujours de renouer avec son passé glorieux dans l’élite.

Il y avait près de 2 000 spectateurs au stade Louis Dugauguez, ce samedi 4 mai 2024. C’est probablement du jamais-vu en Régional 3. Sedan a beau avoir été rétrogradé administrativement du championnat de National à celui de Régional 3 l’été dernier, la ferveur des supporters reste intacte même cinq divisions plus bas.

"Ce n'est pas partout où on voit autant de supporters dans un match de R3. Ça fait plaisir et c'est pour ça qu'on se tue sur le terrain pour les supporters et pour tout Sedan", souligne Hamed Karamoko, auteur d'un but ce samedi.

Ce match contre l'Entente sportive de Charleville, les Sedanais l'ont maîtrisé techniquement. À la mi-temps, le tableau des scores affiche 1 but à 0, après un but de Soumah. De retour des vestiaires, Karamoko confirme l'avance sedanaise. Avant que Zanier et Saghir enfoncent le clou dans les dix dernières minutes. Score final : 4-0, et une 21e rencontre sans défaite pour le CSSA.

Le club est à la fois la meilleure attaque et la meilleure défense de sa poule, avec seulement dix buts encaissés. Après la descente aux enfers de l’été 2023, c’est peut-être le début d’une résurrection.

"On a commencé le premier match avec six joueurs licenciés. Il y en a qui sont partis, il y en a qui sont arrivés. Donc sincèrement, on est vraiment fiers de ça. Il faut savourer jusqu'au bout, parce qu'on revient de loin", confie Amadou Kaba, l'entraîneur du CSSA.

VIDÉO. L'ambiance en longueur dans les vestiaires du CSSA

durée de la vidéo : 00h01mn56s
La joie dans les vestiaires du CSSA ©Ophélie Perroux / France Télévisions

"L'ambition de retrouver le National très rapidement"

La saison prochaine, le CSSA évoluera donc en Régional 2. Cette montée n’est qu’une première brique. Tout reste encore à reconstruire. "C'est la première marche, il y en a encore un certain nombre à gravir. On a l'ambition de retrouver le niveau National très rapidement, assure le président du club", Daniel Guérin.

"On va s'en donner les moyens, on a des idées. On a deux projets principalement que je ne peux pas dévoiler aujourd'hui, mais qui vont être bientôt mis en place et qui vont nous assurer une méthode de gestion, du financement et de remonter rapidement les échelons."

Des projets qui portent sur la formation et sur une gouvernance élargie à la tête du club. Le chemin est encore long avant de retrouver le gout de la Ligue 1, que Sedan a quitté voilà 17 ans, mais les supporters restent motivés. Le championnat de Régional 3 n'est pas terminé pour autant. Si Sedan s'est déjà assuré de grimper une division plus haut, il lui reste trois matchs à disputer.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité