VIDÉO. Mort d'une fillette à Sedan : 200 personnes rassemblées pour rendre hommage à Loana, 10 ans, le suspect victime d'insultes

De nombreux habitants se sont rassemblés ce jeudi 19 octobre à Sedan, dans les Ardennes, en mémoire de Loana. La jeune collégienne de 10 ans avait disparu deux jours avant. Son corps sans vie a finalement été retrouvé, après une visite de la police dans une maison de ville. Forte émotion dans la foule.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une foule émue, triste, et même véhémente. Au moins 200 personnes se sont rassemblées ce 19 octobre, dans les rues de Sedan (Ardennes). Elles ont voulu rendre hommage à la petite Loana, 10 ans. La collégienne avait disparu en rentrant de sa journée de cours.

Une disparition inquiétante, avec un épilogue tragique : la découverte du corps sans vie et violenté de la fillette. Un homme de 57 ans, connu de la police, a été arrêté quelques heures après. Dans la foulée, une enquête a été ouverte par le parquet de Charleville-Mézières pour meurtre et viol sur mineur de moins de 15 ans. Avant que la procureur n'annonce que le dossier soit désormais instruit par le parquet de Reims, compte tenu de la nature criminelle des faits. 

Deux jours après sa disparition, l'émotion est très forte. D'autant plus qu'une perquisition, en présence du suspect, s'est tenue ce jeudi 19 octobre, dans l'après-midi. La foule n'a d'ailleurs pas hésité à réagir vivement, en même temps qu'elle était très marquée par la mort de la fillette.

VIDEO. La foule injurie le suspect en criant "ordure !"

durée de la vidéo : 00h00mn38s
L'homme suspecté d'avoir tué la fillette à Sedan a été hué par la foule ce jeudi 19 octobre. Lors d'une reconstitution. ©FTV

Un chagrin inconsolable et permanent

Parmi les personnes qui tenaient à être présentes, il y a Antoine. Il tenait à être présent, même s'il est encore très attristé. "C’est ma petite sœur. Mon beau-père m'a appelé avant-hier, il était inquiet. Il a dit qu’il y a une personne qui lui avait dit que Loana a disparu. On n'arrive pas à la retrouver. J'ai couru partout. Je lui ai dit d’aller au commissariat. Mercredi soir, j'ai vu sur Facebook, je suivais l'évolution et puis au final, j'ai appris ça à 10 heures du soir, en rentrant au boulot", sanglote-t-il.

Le jeune homme est dévasté. La mort de Loana lui est très difficile à admettre, lui qui tenait à "ses petits demi-frères" et à elle : "C'est une gamine de 10 ans, elle était sur ses 11 ans cette année. Elle était pleine de vie, elle aimait jouer. Il n'y a pas de mot, c'est horrible, c'est de la barbarie. On est détruit. On ne peut pas faire ça à une enfant, je suis désolé.

Un acharnement insensé et fustigé

Même peine pour une femme interrogée par notre équipe. Elle est bouleversée par ce qui vient d’arriver à la petite Loana : "Je suis traumatisée, depuis hier soir. Je ne connaissais pas la petite, mais c’est le fait que ça se passe à côté de chez moi, c'est traumatisant. C'est mon voisin qui a peut-être fait ça : je me dis pourquoi cet acharnement sur des innocents ou des enfants ? Ce n'est et ce n'était qu'une enfant. C’est ce qui fait le plus mal. Elle a fait quoi ? Qu'est-ce que l'enfant a vécu avant de mourir ?"

D’autant que cette habitante vient d’emménager récemment dans le quartier : "Cela ne fait pas longtemps que j'habite là, Je ne connais pas tout le monde. J’ai trouvé que c'est quand même un endroit reposant, et qui me plaît. Mais quand une pareille situation arrive, on se pose bien des questions", clame cette participante au rassemblement.

LIRE AUSSI. Mort d'une fillette à Sedan : son corps retrouvé dans une cave, un homme de 57 ans interpellé

Pour l'heure, la personne interpellée est toujours aux mains de la police. L'enquête se poursuit, pour établir les circonstances et le mobile du drame. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité