Un spéléologue belge de 56 ans a été victime d'un accident de plongée alors qu'il explorait les ardoisières de Rimogne, dans les Ardennes. Il a été héliporté à Lille.
Un accident de plongée a eu lieu dimanche 25 août 2024 sur la commune de Rimogne, dans les Ardennes. Trois spéléologues expérimentés, de nationalité belge, exploraient le site des Ardoisières. Il s'agit d'une ancienne carrière désaffectée, qui est aujourd'hui en partie immergée.
L'un d'entre eux, âgé de 56 ans, a été victime d'un accident de plongée lors de sa remontée. Il a été sorti de l'eau par ses camarades et mis sous oxygène, précise le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Ardennes.
"La plongée s'est extrêmement bien passée. Il est remonté sans problème, il s'est un peu promené sous terre et a fait une pause. Et au moment de ressortir, il a senti dans les jambes et notamment derrière les cuisses, sous forme de crampes très intenses, détaille Yannick Rossato, maire sans étiquette de Rimogne. On a suspecté un début d'accident de décompression. Et j'ai déclenché l'alerte aux environs de 18h."
La victime héliportée à Lille
Le plongeur était alors bloqué à 56 mètres de profondeur dans une cavité. L'unité de sauvetage appui et recherche des Ardennes et une équipe de secours en milieu périlleux et montage de la Marne sont notamment intervenues pour le remonter à la surface. La victime a pu ressortir à l'air libre à 21h25, indique le SDIS.
Le groupe de plongeurs avait l'habitude de descendre ici. Aucune erreur humaine n'a été relevée dans les analyses informatiques étudiées ce dimanche, par Érik Wouters, plongeur formateur-instructeur belge. "J'ai pris les deux ordinateurs de plongée. J'ai fait la première analyse et ce que je pouvais constater, c'est que la plongée était bien faite. Il a bien fait les paliers."
Dans un premier temps, un hélicoptère belge avait été dépêché sur place. Il a dû quitter les lieux sans prendre en charge la victime en raison de contraintes horaires. C'est donc un hélicoptère du SMUR du Nord qui a pris le relais. Il a décollé vers 22h20 et a transporté le plongeur vers le centre hospitalier universitaire de Lille. Il a été placé dans un caisson hyperbare. Son pronostic vital n'a jamais été engagé.