Ce septuagénaire impliqué dans un trafic de chevaux était jugé ce lundi devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières (Ardennes).
C'est une partie seulement d'un vaste trafic qui se retrouvait au coeur des débats au tribunal correctionnel de Charleville-Mézières ce lundi.
Un maquignon originaire des Ardennes a comparu devant la justice pour des faits commis entre 2009 et 2013. Il lui est reproché d'avoir acheté des chevaux en promettant à leurs propriétaires une "retraite paisible" en pâture, pour en fait destiner les bêtes à l'abattoir.
Trente huit équidés impropres à la consommation auraient ainsi été vendus par cet homme peu scrupuleux, poursuivi pour abus de confiance et exécution d'un travail dissimulé. Plusieurs particuliers et des centres équestres - dont celui de Rethel qui avait été le premier à porter plainte - se retrouvaient parties civiles dans ce dossier. (38 plaignants en tout)
A l'issue de l'audience, le maquignon a été reconnu coupable des deux chefs d accusation d'abus de confiance et de travail dissimulé.
Le prévenu est condamné à 12 mois de prison dont 9 avec sursis, et devra indemniser les victimes. Le tribunal lui a également interdit d'exercer une profession commerciale.
Voir le reportage dans le JT 19/20 du lundi 01 décembre :