La Compagnie On regardera par la fenêtre ouvre "Les Portes du Temps". En 2014, la compagnie de marionnettes a répondu à l'appel à projet du ministère de la culture et a été retenu.
Leur projet : faire entrer l'art, la culture dans un lieu riche d'histoire. En 2014, une église fortifiée du 12ème siècle, cette année à la maison de l'ardoise de Rimogne.
La rencontre entre la marionnette et les enfants est toujours une rencontre magique. Ils ont 7-8 ans, viennent du centre social Le lac à Sedan, et sont venus s'initier aux arts de la marionnette. La présentation de quelques personnages français, chinois, anglais, leur suffit à plonger dans cet univers imaginaire. Viendra ensuite le temps de la manipulation. L'index dans la tête et les autres doigts répartis de chaque côté, Clara, Chloé, Louis, Evan et leurs camarades s'improvisent marionnettistes.
Le temps d'une saison, ces initiations aboutissent à des spectacles. Le 30 octobre prochain à la maison de l'ardoise, et pour l'an prochain le lieu historique reste à trouver.
Trois stages avec présentation publique le samedi après-midi, seront aussi proposés du 27 juillet au 1er août pour les 15-25 ans, du 19 au 24 octobre pour les 12-14 ans et du 26 au 31 octobre pour les familles. Une journée de clôture aura lieu le samedi 14 novembre où tous les participants se retrouveront pour une restitution du projet, un spectacle de la compagnie et pour découvrir « l’édifice du temps », une grande marionnette de plus de 2 mètres de haut en ardoise naturelle sur laquelle chaque participant aura laissé sa trace.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce lundi 26 octobre 2015