Ce jeudi, de Mouzon à Charleville en passant par Sedan, plusieurs personnes ont été incommodées par des odeurs de gaz. Un "nuage" dont l'origine est pour le moment bien mystérieuse.
Un "nuage" de gaz a-t-il traversé les Ardennes? Les pompiers ont reçu ce jeudi après-midi plusieurs appels d'habitants incommodés par des odeurs de gaz. Intriguant puisque ces effets ont été ressentis sur une zone de 40km, d'abord dans le secteur de Mouzon vers 16h puis à Sedan vers 16h30 et enfin aux alentours de 18h à Charleville-Mézières.
Une origine bien incertaine
Prévenus par les pompiers, les services de GRDF n'ont détecté aucune fuite de leur côté. L'origine de "nuage" n'est donc pas connue pour le moment, mais il pourrait s'agir d'émanations de mercaptan, le composant utilisé pour donner de l'odeur au gaz de ville qui est inodore. Autres pistes: un véhicule circulant sur la voie rapide victime d'une fuite ou une pollution atmosphérique accidentelle.Aucun appareil n'a pu réaliser de relevés, les détections ne sont qu'olfactives.
@DanielSamulczyk ...un nuage de gaz qui se déplace de 40 km en 2 h...les pompiers n'ont eu que des impressions olfactives,pas de détection
— Daniel Samulczyk (@DanielSamulczyk) 5 Décembre 2014