Au centre de Château-Porcien, dans les Ardennes, une partie de la maison forte de Wignacourt, datant du XVe siècle, a pris feu et a été détruite. 42 sapeurs-pompiers ont été mobilisés durant la nuit et ont permis de sauver cinq logements.
Triste nouvelle pour le patrimoine de Château-Porcien, commune des Ardennes où une bâtisse historique datant de 1479 a pris feu dimanche 4 août. L’incendie s’est déclaré peu après 19 heures dans un des logements de la maison forte de Wignacourt.
D’abord localisé dans la cour arrière, le feu s’est ensuite propagé aux autres habitations et à leurs pans de bois.
Si la façade en briques, la tour à encorbellements et le cadran solaire du bâtiment principal ont été préservés, la maison au numéro 6, le point de départ, a été totalement détruite. Tout comme le toit au numéro 4 et numéro 5 et les 1er étages, durement touchés par la chute d’éléments combustibles.
Des logements en pans de bois
Dans cette maison forte qui avait survécu aux guerres, cinq logements ont pu être sauvés par l’action des 42 sapeurs-pompiers mobilisés pendant la soirée et la nuit. Venus de tout le département, ils ont utilisé quatre lances pour stopper la propagation.
Aucune victime n'est à déplorer, mais trois personnes, choquées, ont été prises en charge par les pompiers puis ont souhaité rester sur place, tandis que trois autres ont eu besoin d’être relogées chez des proches. Les autres locataires ont pu regagner leurs logements.