EN IMAGES. Le pont De Gaulle au-dessus de l'A344 démoli à Reims, les gravats doivent être enlevés rapidement

Il ne reste plus rien du pont De Gaulle au-dessus de l'A344 (voie rapide Taittinger) à Reims (Marne). Les gravats, près de 3 000 tonnes, doivent être évacués avant la réouverture de la traversée urbaine, prévue le lundi 5 août à 05h00.

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La partie du pont De Gaulle enjambant la traversée urbaine de Reims - voie rapide Jean Taittinger - a laissé la place à un amoncellement de gravats après les travaux de démolition du samedi 3 août 2024. L'équipe technique doit maintenant retirer les débris.

Les armatures de fer et morceaux de béton doivent être évacuées de la chaussée - protégée par une bâche - de l'A344 rapidement. Interrogé par Guillaume Richaud, journaliste de France 3 Champagne-Ardenne présent sur place, Alain Bertolotti, le chef de la voirie à l'agglomération, confirme que les machines ont déjà évacué près de 3 000 tonnes de débris.

Le calendrier des travaux prévoit déjà la réouverture pour le lundi 5 août, dès 05h00. Il se peut qu'elle se fasse un tout petit plus tôt, car les équipes travaillent vite (et bien, voir la vidéo dans le lecteur ci-après).

durée de la vidéo : 00h00mn03s
Les moteurs des pelleteuses et grues grondent pour extraire les derniers débris du pont De Gaulle, le matin du dimanche 4 août. ©Jérémy Durieux, France Télévisions

De nouvelles photographies ont été prises par drone (FG Photos). Elles révèlent la technique et la rapidité avec lesquelles les ouvrières et ouvriers redonnent à l'autoroute l'apparence qu'elle avait auparavant.

Plus près du sol, les scènes sont également spectaculaires. 

Les équipes sur le chantier n'ont pas interrompu leur labeur à la tombée de la nuit. Au contraire.

Au sol, le côté nocturne des travaux donne des scènes surréalistes. D'autres photographies ont été publiées sur le Facebook de l'artiste. 

Après le retrait des ultimes gravats, Alain Bertolotti précise que les travaux du dimanche après-midi consisteront à remettre en place le terre-plein central et les glissières latérales, respectivement en béton et en métal. Une attention sera apportée pour restaurer la végétation sur les anciennes emprises de l'ouvrage d'art.

La voie rapide n'aura donc été close que trois nuits et deux journées entières. Mais il faudra attendre le vendredi 6 septembre pour que ce soit le cas de la section de la Coulée verte près du feu pont De Gaulle (voir carte ci-dessous).

Une nouvelle passerelle doit être construite d'ici la fin de l'année 2025. 

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