Jour et nuit, les pelleteuses abattent les portions du pont Charles de Gaulle, à Reims (Marne). Depuis le vendredi 02 août, c'est la partie au-dessus de la voie rapide Taittinger qui est concernée, occasionnant une fermeture temporaire.
Le tube de l'été dans la partie ouest du centre-ville de Reims (Marne), c'est plutôt un concert de pelleteuses et de marteaux-piqueurs plutôt qu'Espresso de Sabrina Carpenter. La démolition du pont De Gaulle va bon train.
Le calendrier des travaux est respecté. Ainsi, depuis le vendredi 02 août 2024, une nouvelle étape du projet a commencé : la destruction des voies surplombant l'autoroute A344, baptisée au nom de Jean Taittinger (visible dans le lecteur vidéo ci-après).
Portion d'autoroute fermée ce week-end
La conséquence logique, c'est la fermeture dans les deux sens de la voie rapide pour tout le week-end (fin de semaine) des 03 et 04 août. Seule la portion située entre les ponts De Gaulle et Roederer est concernée.
Les automobilistes doivent se reporter sur les grands boulevards rémois. Plusieurs itinéraires sont proposés :
- de déviation (court) depuis l'échangeur Reims-Centre : Roederer, Bir Hakeim, Doumer, (pont de Venise), Marchandeau, Bocquaine
- de déviation (court) depuis l'échangeur Reims-Cathédrale : (pont de Venise), Doumer, Bir Hakeim, Roederer
- alternatif (long) depuis l'échangeur Reims-Saint-Rémi : Champagne, Lambert, Hugo, Pasteur, Paix, Lundy, Joffre, Roederer
Les clichés pris par drone (FG Photos), sont impressionnants. Dès le début de la nuit du vendredi, l'autoroute a été bâchée pour empêcher que son revêtement ne soit abîmé.
Les engins de chantier, dans le noir, font penser à des monstres gigantesques. Voilà qui doit ravir les personnes passionnées par ces machines (d'autres sont sans doute excédées par leur bruit, mais c'est bientôt fini).
Certaines opèrent également en hauteur. D'autres images ont été publiées sur le Facebook du photographe.
Malgré l'obscurité, les ouvriers et ouvrières ont travaillé avec méthode et célérité.
La Coulée verte inaccessible aussi
La Coulée verte est également concernée par la fermeture, entre les ponts de Vesle et de Venise : des engins de chantier y sont présents. Jusqu'à la semaine de la rentrée (vendredi 06 septembre), les personnes à pied ou à vélo devront faire le détour via la chaussée Bocquaine (voir la carte ci-dessous).
Ces travaux de démolition auront rythmé le quartier pendant plusieurs mois. Restera à construire une voie supplémentaire pour l'échangeur de Reims-Centre, en août, et la nouvelle passerelle De Gaulle dont les travaux débuteront d'ici la fin de l'année 2024.
La nouvelle passerelle devrait être terminée en fin d'année 2025.