Le film "Tirailleurs", tourné dans les Ardennes avec Omar Sy, sortira le 4 janvier 2023 au cinéma. La bande-annonce du film a été publiée le jeudi 10 novembre. L'histoire se déroule dans les tranchées de la Première Guerre mondiale : un père tente par tous les moyens d’en extraire son fils enrôlé de force au Sénégal.
La veille des commémorations du 11 novembre 1918, le soir du jeudi 10 novembre 2022, la bande- annonce du film Tirailleurs a été dévoilée. Le sens du timing pour un film historique produit par Gaumont et très attendu, dont le tournage avait fait parler dans les Ardennes. Imaginez Omar Sy, comédien ultra célèbre, dans les rues d'un village de 70 habitants, à Neufmaison.
C'était en mai 2021. Le tournage du film Tirailleurs faisait étape dans le bourg, interdit d'accès et transformé pour l'occasion. Des figurants avaient été appelés en renfort, les fans étaient au rendez-vous.
Ce film évoque une partie souvent méconnue de la Grande Guerre. Celle des tirailleurs sénégalais, venus sur le front des Ardennes prêter main fortes aux Poilus en difficulté. Dans ce film réalisé par Mathieu Vadepied, Omar Sy plonge dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Il joue le rôle d'un père tentant par tous les moyens d’en extraire son fils enrôlé de force au Sénégal.
Lorsque la bande-annonce officielle de Tirailleurs a été publiée, Omar Sy lui-même s'en est fait l'écho sur Twitter. "On n'a pas la même mémoire, mais on a la même histoire, écrit le comédien. Ému et fier de partager avec vous la bande annonce de Tirailleurs, au cinéma le 4 janvier.".
Le décor du village ardennais avait tapé dans l'oeil du repéreur. Celui-ci a parcouru 300 villages et a eu un coup de cœur pour Neufmaison, racontait une habitante. Le résultat du long métrage historique a été présenté en mai 2022 au 75e Festival de Cannes.
Le scénario met en scène Omar Sy sobre en père de famille sénégalais qui veut à tout prix tirer son fils des griffes de l’incorporation de force dans les troupes françaises. Ces dernières raflent les jeunes hommes dans les villages aux confins des terres coloniales pour s’en servir comme chair à canon dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.
"Tenter de le cacher a échoué, alors Omar Sy (Bakary dans le film) s’est engagé sous une fausse identité, masquant son lien familial avec Thierno (Alassane Diong) et, avant que les néo-soldats n’embarquent pour la France, c’est une évasion manquée qui envoie directement le père et le fils au trou, dans une cage prémonitoire sous terre", raconte Cineuropa dans une critique.
Les habitants impliqués et passionnés
Le réalisateur Mathieu Vadepied avait fait oeuvre de pédagogie en rencontrant les habitants de Neufmaison en amont du tournage. Lors d’une réunion sur la place du village, le réalisateur a discuté avec eux du projet. Il leur a confié que Neufmaison était exactement ce qu’ils recherchaient. C’est surtout la place du village qui a créé le déclic.
Lors d'un reportage sur place, des habitants avaient confié à France 3 Champagne-Ardenne leur intérêt pour ce film et son histoire. Florian, qui travaille dans le BTP, a été mis à contribution pour creuser les tranchées qui ont servi pour les scènes de guerre. Les agriculteurs du village ont participé à la manutention des décors.
Même ceux qui ne participent pas à la mise en place y ont trouvé un intérêt. Jean, qui habite entre le champ de bataille et les tas de ruines, en a profité pour approfondir l’histoire des tirailleurs sénégalais qu’il connaissait mal. Le roman Frère de l’Ombre de Nadia Hathroubi Safsaf qui trône sur sa table basse en témoigne. Il y va d’ailleurs de son commentaire : "L’histoire des tirailleurs sénégalais mérite une meilleure place dans l’histoire de la France." Rendez-vous en janvier avec l'histoire.