Elle trouve des milliers d'euros en amenant le vieux pistolet de sa mère à la gendarmerie pour s'en débarrasser

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester .

Une dame a voulu se débarrasser d'un vieux pistolet, encombrant héritage familial, en l'amenant à la gendarmerie de Vouziers (Ardennes), le mardi 29 novembre. Mais dans la boîte contenant l'arme, une belle liasse de billets attendait d'être découverte.

La population des Ardennes serait-elle particulièrement chanceuse ? Après le jeu à gratter rapportant 600 000 euros à son jeune acheteur à Bogny-sur-Meuse (Ardennes), voici un nouvel épisode qui semble le prouver.

Contactée par France 3 Champagne-Ardenne, la gendarmerie de Vouziers (Ardennes) raconte tout. "Une dame d'un certain âge a apporté un coffret avec une arme de poing dedans", explique le chef d'escadron Jean-Michel Pommier, commandant de la compagnie de gendarmerie de Vouziers.

"C'était en vue de sa destruction. Quand on reçoit ces gens, la première chose qu'on fait, c'est sécuriser l'arme. On a un local prévu à cet effet. Au moment où on a pris l'arme dans la boîte, il y avait une liasse de billets dessous."

Les surprises des gendarmes de Vouziers

"La dame n'avait jamais regardé parce qu'elle avait peur des armes", précise le commandant. "On lui a tout de suite remis. Je ne sais pas la somme exacte, mais il y avait une grosse liasse de billets. On n'est pas sur des millions, mais je pense qu'il y avait au moins 2 000 euros."

"C'est la petite anecdote de la semaine"
, s'amuse-t-il, avant de rire quand on lui fait remarquer que ses gendarmes sont honnêtes. "Heureusement, ça m'inquiéterait s'ils ne l'étaient pas..."

À noter que ce n'était pas une première pour cette dame. "Suite au décès de sa maman, elle retrouvait régulièrement de l'argent par-ci par-là dans la maison. Tant mieux pour elle." Effectivement, on a vu pire comme surprise, révélée par L'Ardennais (voir la localisation sur la carte ci-dessous). 



"C'est une caractéristique qu'on retrouve chez les personnes âgées, de cacher ainsi de l'argent." En ce qui concerne la collecte des armes, c'est un carton. Le chiffre précis n'est pas encore connu, mais "l'opération a été au-delà de ce qu'on pensait. On a été obligé de renforcer les équipes." Autre surprise de la collecte, un fusil plaqué or a lui aussi été découvert.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité