VIDEO. Ils achètent un circuit de 43 mètres et font tourner leurs petites voitures électriques pendant des heures

durée de la vidéo : 00h02mn22s
Un circuit de grande taille pour les petites voitures radiocommandées.
Reportage sur les courses de petites voitures, France 3 Champagne-Ardenne, 19/20 du samedi 25 février 2023 ©France Télévisions

Une course de petites voitures électriques radiocommandées sur une pistes de 43 mètres s'est déroulée à Vouziers (Ardennes), le samedi 25 février. Elle a duré six heures, et elle a lieu tous les mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une course de six heures, il faut le faire. Surtout sur un circuit de 43 mètres. Oui oui, vous avez bien lu : on parle ici d'une véritable course d'endurance... automobile, avec de petites voitures radiocommandées (chacune a son petit nom).
Une compétition s'est déroulée dans une salle spécialement aménagée de Vouziers (Ardennes), le samedi 25 février 2023. Pas moins de neuf équipes se partageaient des créneaux de 20 minutes pour pousser sur le champignon et faire le plus possible de tours.

Aventure familiale

L'évènement a lieu tous les mois. L'équipe à la tête de cette rencontre de fans s'est montée en 2020. C'est ce qu'explique Guy Millet, secrétaire du Circuit Argonne Racing Slot (Cars) de Vouziers (à découvrir en vidéo sur la page Facebook du club). 
"On a acheté ce circuit dans la région parisienne. On a monté ce club aussi vite. Trois mois après, on achetait ce local." Tout s'est donc enchaîné plutôt rapidement, au sein d'une aventure familiale : Guy a monté le club avec son fils Arnaud.

Les fans au rendez-vous

Ici, la bonne ambiance est au rendez-vous (il n'y a même pas de prix à gagner, c'est pour le sport). Passionné depuis 20 ans, Ando n'aurait raté ça pour rien au monde. "Étant donné qu'on parle d'une course de milliers de tours, et qu'on tourne en moins de huit secondes sur le circuit, la moindre seconde compte." Alors hors de question pour lui d'en perdre une seule.

"Ça peut se jouer à un ou deux tours à la fin", confirme Fabu, autre passionné (depuis 18 ans celui-ci). "Ici, on est dans un beau local, avec un club sympa. C'est très agréable d'y rouler." Il recommande d'aller vite quand on va tout droit, mais de négocier sa vitesse dans les virages pour ne pas risquer de déraper et sortir de la route (des préposés à la récupération des petites voitures se montrent alors très vigilants et réactifs).

 La vitesse des petits bolides est de 40 km/h en moyenne. "C'est assez addictif", reconnaît-il. On veut bien le croire. La fréquentation des lieux tend à le prouver. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information