Luc Straub, 26 ans, était déjà dans le stade, avec cinq copains, pour assister au 1/4 de finale de la Ligue des Champions Dortmund-Monaco, lorsqu'a eu lieu l'attentat à l'explosif, mardi soir, contre le bus de l'équipe allemande.
"Sur le coup, on s'est dit que pour l'équipe de Dortmund, ça ne devait pas être facile, émotionnement, de jouer un match d'une telle importance raconte-t-il, mais on était quand même un peu soulagé. Le match était exceptionnel et l'ambiance du stade vraiment magnifique.
Luc Straub, 26 ans, était à Dortmund pour assister au 1/4 de finale de la Ligue des Champions contre Monaco.
•
©France 3 Alsace
Le point sur l'enquête
La police allemande n'a trouvé aucun élément permettant de relier le suspect islamiste en garde à vue à l'attentat, a annoncé jeudi le parquet antiterroriste allemand.
L'homme, un Irakien de 26 ans présenté par la justice comme Abdoul Beset A., est néanmoins poursuivi pour son appartenance présumée dans son pays à partir de fin 2014 "au plus tard" au groupe jihadiste Etat islamique (EI), a précisé le parquet antiterroriste, qui a demandé sa mise en détention.
Il est soupçonné d'avoir été responsable sur place d'un "commando d'une dizaine de personnes" chargé d'enlèvements, de chantage et aussi de meurtres. Il avait quitté l'Irak pour la Turquie en mars 2015 avant de gagner l'Allemagne début 2016, à un moment où le pays recevait des dizaines de milliers de migrants.
L'absence, en l'état, de preuves de son implication dans l'attentat à l'explosif contre le bus de l'équipe de Dortmund mardi soir, qui a fait deux blessés, signifie que les enquêteurs doivent reprendre peu ou prou à zéro leurs investigations.