Au fil des ailes, le festival littéraire itinérant du Grand Est

Plus sur le thème :

Avis aux férus des mots, le festival Au fil des ailes a lieu dans le Grand Est jusqu’au 25 novembre. Il réunit les curieux, les lecteurs et les professionnels du livre autour d’une programmation littéraire itinérante et éclectique.

Un festival littéraire et des formats revisités

"Au fil des ailes, c’est un festival engagé, convivial et de proximité", nous confie Amélie Rigollet, chargée de mission pour Interbibly, le centre de ressources du livre et du patrimoine écrit du Grand Est. Cette année, ce festival biennal et gratuit depuis sa première édition en 2009, reçoit vingt-et-un auteurs francophones originaires des quatre continents. Par leurs récits, "ils suscitent des rêves, des questions, des désirs, des émotions, et surtout l’envie d’en apprendre plus sur l’autre et l’ailleurs".

Plusieurs nouveautés rythment cette quatrième édition : des rendez-vous musicaux, un concert dessiné, un spectacle immersif, un atelier dessin,… des temps forts qui s’ajoutent aux cinquante rencontres littéraires proposées en bibliothèques, suivies à chaque fois d’une séance de dédicaces, d’un temps de convivialité et de partage avec l’auteur.

Des engagements sociétaux

Au fil des ailes a reçu cette année son éco-labellisation par Eco-manifestation d’Alsace (une association qui assure la promotion de l’écoresponsabilité des manifestations et des lieux accueillant du public) : diminuer les déchets, les déplacements, opter pour les circuits-courts font partie de leurs engagements. Autant d’actions menées pour réduire au maximum l'empreinte de la manifestation littéraire, qui concourt également à l’étude d’impact de la filière du livre sur l’environnement initiée depuis 2022 par la Région Grand Est.

D'autre part, Au fil des ailes s'associe à la campagne #Icic'estcool luttant contre les violences sexistes, sexuelles, racistes et homophobes.

Interbibly, un festival biennal mais des actions tout au long de l'année

En parallèle du festival, Interbibly organise depuis 10 ans l'opération annuelle Auteurs en lycées, permettant à des auteurs d'échanger autour de leurs ouvrages avec des lycéens du Grand Est. Parmi les autres opérations d'éducation artistique et culturelle, l'association organise aussi depuis 4 ans La Fabrique du livre jeunesse, basée sur la rencontre d'auteurs de la région avec le grand public en bibliothèques, mais aussi depuis cette année, Territoires du livre, qui se déroule cette fois dans les maisons de l'enfance (MECS).

 

Le Festival Au fil des ailes a lieu jusqu’au 25 novembre dans les Bibliothèques du Grand Est. Cliquez ici pour connaître les rendez-vous à venir près de chez vous.

Un partenariat France 3 Grand Est.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité