Dans l'Aube, le salaire des vendanges pourra être cumulé à l'allocation RSA

Avec les vendanges précoces pour cette année 2018, le département de l'Aube a pris cette mesure exceptionnelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une mesure pour inciter les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) à postuler pour les vendanges. C'est ce qu'a décidé de mettre en place le conseil départemental de l'Aube, à la suite d'une sollicitation du syndicat général des vignerons de Champagne (SGV). Cette année, les allocataires du RSA pourront cumuler leur salaire des vendanges avec le montant de leur allocation.
 



Cette mesure a été mise en place par le département, conjointement avec la Caisse d'allocations familiales (CAF), de la mutuelle sociale agricole (MSA) et le soutien de Pôle emploi.

"La totalité de la cueillette se faisant à la main en Champagne, la période des vendanges nécessite une main d'œuvre nombreuse", justifie le département dans un communiqué. Toujours selon la collectivité, "même si l’objectif est le retour à un emploi durable, cette mesure pourra constituer une étape vers l’insertion professionnelle".
Et d'ajouter : "Il s’agit également d’apporter un soutien aux vignerons aubois  en facilitant le recrutement des équipes."
 

► Retrouvez comment postuler pour les vendanges et bénéficier de la mesure :

  • Postuler pour faire les vendanges
  • Comment cumuler salaire des vendanges et allocation RSA
    • Après les vendanges, il vous suffira de transmettre votre fiche de paie aux services du Département qui feront le lien avec la CAF et la MSA.
Contact :
Département de l’Aube
Pôle des Solidarités (Direction Insertion logement)
Cité administrative des Vassaules
CS 50770
10026 TROYES cedex
inser@aube.fr
​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information