Les vignerons de Champagne ne recrutent plus seulement avec l'aide de Pôle-Emploi pour trouver des vendangeurs. Ils se servent aussi du boncoin.fr ou de Facebook.
Un travail en deux clics, c'est possible. Que ce soit via Le bon coin ou sur Facebook, il est possible de trouver un emploi pour les vendanges sur internet. Bien sûr, les moyens traditionnels comme Pole Emploi et les salons de recrutement sont toujours disponibles pour les puristes.
Sur les réseaux sociaux
Les vignerons de Champagne-Ardenne se servent de plus en plus sur les réseaux sociaux pour recruter. Sur Facebook, par exemple, le groupe Vendanges et emplois en Champagne rassemble presque 11 000 membres. Une aubaine pour les recruteurs qui peuvent diffuser une annonce en direct et discuter par messagerie avec les possibles recrues.
Sur les sites internet spécialisés
Les réseaux sociaux, mais pas que. Les viticulteurs utilisent aussi certains sites, comme leboncoin ou Vitijob. Point fort de ce dernier : il est spécialisé dans les métiers du vin et donc très utilisé par les maisons de champagne.
Pole emploi, la valeur sûre
Le traditionnel site de Pôle Emploi n'est pas en reste. A lui seul, il répertorie à ce jour environ 1 200 offres et le chiffre ne cesse d'augmenter.
Une fois sur place, attention, les modalités de travail ne sont pas les mêmes selon les viticulteurs. Généralement, les repas sont pris en charge par l’employeur, et les frais de déplacement peuvent être remboursés.
Des modalités de travail différentes d'une maison à l'autre
Pour ce qui est de l'hébergement, tous n’offrent pas un toit. Par exemple, sur les 1 200 offres proposées sur le site internet de Pôle Emploi, un peu plus de 200 offrent un hébergement. Le plus simple est alors de prévoir une tente, car le camping se pratique beaucoup pendant les vendanges.