Le créateur de Rahan, André Chéret est l’invité d’honneur du festival, alors que Rahan fête cette année ses 45 ans. Il ne se lasse pas de le dessiner devant une foule compacte de curieux et de fans de la première heure qui se presse pour profiter des dédicaces.
Les premières aventures de Rahan sont publiées dans le magazine Pif Gadget en 1969. Depuis, le fils de Craô est resté dans les mémoires, et continu de séduire petits et grands enfants.
En marge du festival, une exposition retrace à travers des planches originales l'histoire du grand blond tout en muscles. On dit même qu’un album et un film sont en préparation. Rahan n'a pas fini de réinventer la préhistoire.
- Voir le site internet officiel du salon : saintparresauxlivres.free.fr
Voir notre reportage
André Chéret, Le créateur de RAHAN
A l'instar de son ami Lécureux, André Chéret débuta dans la vie active comme imprimeur, métier qu'il abandonna pour se consacrer à la décoration de cinéma. L'envie de dessiner le chatouilla aux armées où il « croqua » pour le journal du régiment des scènes éloquentes de la vie militaire. Le dessinateur Jean Giraux l'entraîna sur les pistes de la B.D. Il travaille à droite et à gauche, cherchant à se faire un nom et il apprit que la bande dessinée, comme tout autre art, est une longue patience. Il lance pour le journal Mireille sa première série reconnue « Monica hôtesse de l'air » et pour l'Intrépide reprend « Rock l'invincible ». Les Editions de Vaillant accueillent ce garçon obstiné et bûcheur et lui confie Bob Mallard, casse-cou de 1'aviation. Dans cette histoire, Chéret se révèle. Le trait acquiert une fermeté et une liberté. L'ambiance plaque merveilleusement à l'histoire. Un grand dessinateur est né.En 1968, le journal « PIF » lui confie le scénario de Rahan. Chéret a trouvé, son univers. Les cadres éclatent, le héros prend une dimension exceptionnelle. Les décors s'ouvrent. Tout un monde naît sous le pinceau magique. Chéret fait revivre une épopée fabuleuse. Ses dinosaures, brontosaures, ptérodactyles peuplent les eaux, les savanes et le ciel. Le tigre à dents de sabre est plus vrai que nature... Le crocodile géant n'eut sans doute jamais tant de férocité dans l'œil ; Chéret réinvente la Préhistoire...
En 1975 André Chéret a reçu « l'ALFRED » au festival d'Angoulême pour l'ensemble de sont œuvre. En 2004, il est fait Chevalier des Arts et Lettres. C'est la distinction suprême pour un artiste. En 2008, il reçoit « l'éléphant d'or » pour l'ensemble de son œuvre (Prix du Conseil Général de Savoie) et… en 2013, il recevra le « Luguy » de Saint-Parres aux Livres, toujours pour l'ensemble de son œuvre.
Source : saintparresauxlivres.free.fr