Aube : du théâtre itinérant pour animer les soirées à la campagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jérémy Durieux .

Brévonnes, Brienne-la-vieille, Piney, Dienville et Vendeuvre-sur-Barse vont accueillir à partir du vendredi 8 juillet le festival itinérant "les Ombres des soirs". Spectacle, lecture théâtrale, performance improvisée... 5 spectacles à découvrir dans la campagne auboise. Douze représentations sont prévues.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Après l'Argonne-Ardennaise et avant de rejoindre la Meuse et le Pays de Montmédy (du 20 au 24 juillet), c'est dans la campagne auboise que la compagnie de théâtre "Les Ombres du soirs"  a décidé de poser ses valises du 8 au 17 juillet. 

Depuis sa création en 2016, la compagnie Les Ombres des Soirs, dirigée par Youssouf Abi-ayad, comédien et metteur en scène issu de l’école du Théâtre National de Strasbourg, n’a cessé d’œuvrer pour un théâtre qui casse les frontières, d’amener le théâtre là où il n’est pas encore allé, de chercher à démocratiser l’accès aux œuvres tant contemporaines que classiques et d’aller toujours à la rencontre de l’autre. 

 Après l'Argonne, l'Aube, avant la Meuse

D'année en année, et en s’appuyant à chaque fois sur des acteurs locaux, sur des personnes qui habitent le territoire et le connaissent, nous avons la volonté de contribuer pleinement à un maillage culturel et territorial fort. 

 

"Communes, associations locales, bibliothèques, centres sociaux, lieux du patrimoine, jardins, parcs, châteaux, exploitations agricoles, musées,..  L’équipe du Festival Itinérant s’appuie toujours sur des structures locales pour accueillir ses différentes formes artistiques. Et cette année ne déroge pas à la règle avec une programmation riche et originale ! Une occasion pour les habitants de découvrir ou de redécouvrir leur territoire de façon originale et différente ! " explique Laure Lebigne, chargée de communication pour le festival.

Les oeuvres portées à la scène placent toujours l’individu au centre d’un monde qui le bouscule et face auquel il doit tenir bon. Les outils de pensée, les outils de création et de vivre ensemble se conjuguent toujours dans chaque projet et tracent le sillon artistique de la compagnie. "Avec notre festival itinérant, nous portons ces ambitions encore plus fortement dans les différents départements du Grand Est que nous sillonnerons durant la saison estivale" souligne Laure Lebigne.

"Le répertoire de spectacles, de lectures et de performances est portée par une équipe qui oeuvre sans relâche pour vous embarquer dans cette aventure. Rien ne serait possible sans toutes ces énergies déployées. Rien non plus ne serait possible sans les soutiens que nous recevons, des plus officiels aux plus particuliers. Je les en remercie toutes et tous ici et
espère que la suite s’annonce des plus heureuses avec vous !"  explique  Youssouf Abi-ayad, directeur artistique. 

Histoire de géants 

Les spectacles proposées s'adressent aux grands mais également aux enfants à l'instar d'un spectacle mêlant comte et théâtre, intitulé "Histoires de géants" d'après les oeuvres de Rabelais.  A découvrir également "la ferme des animaux", une adaptation du roman de George Orwell (à partir de 10/12 ans), où un jour de grande famine et lassés par les mauvais traitements qu'ils subissent, les animaux d'une ferme anglaise se révoltent et chassent leur maître de son domaine.

"Ce sont des spectacles vivant où le public peut participer à l'image de "Fantasmagories", une performance improvisée d'une cinquantaine de minutes (à partir de 14/16 ans). Il s'agit d'une expérience conçue comme un jeu avec le public. Tout est inventé. Les spectateurs sont conviés à un ensemble de jeux sur le langage" explique Laure  Lebigre.

PROGRAMMATION :

 

Vendredi 8 juillet • 19h
Histoires de Géants
Ancienne Abbaye de Basse Fontaine de Brienne-la-Vieille


Samedi 9 juillet • 15h
Fantasmagories
Musée Napoléon de Brienne-le-Château


Samedi 9 juillet • 20h30
La Ferme des animaux
La Ferme du Lac de la Forêt d’Orient à Brévonnes


Dimanche 10 juillet • 15h
Fantasmagories
La Maison du Parc à Piney


Dimanche 10 juillet • 20h30
La Ferme des animaux
La grange de Port-Dienville


Mardi 12 juillet • 20h30
Lettres portugaises
Le Clos Huard à Brienne-le-Château


Mercredi 13 juillet • 15h30
Cendrillon
Ecomusée de Brienne-la-Vieille


Mercredi 13 juillet • 20h30
Histoires de géants
Château de Brantigny à Piney


Vendredi 15 juillet • 20h30
Cendrillon
Parc du château de Vendeuvre-sur-Barse


Samedi 16 juillet • 15h
Fantasmagories
Rando-spectacle avec les Amis du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient
Verger pédagogique du Mesnil-Saint-Père (rue de la mission, derrière l’église)
>>> Départ de la randonnée à 14h à la Maison des Lacs de Mesnil-Saint-Père / informations
au 03 25 41 07 83 ou aap.pnrfo@orange.fr)


Dimanche 17 juillet • 15h
La Ferme des animaux
La Ferme de la Marque à Champs sur Barse


Dimanche 17 juillet • 19h
Soirée de clôture - Carte blanche
Domaine du Colombier à Dienville

 

LIEN DE RESERVATION : https://www.helloasso.com/associations/les-ombres-des-soirs/evenements/festival-ombres-des-soirs-2022-dans-l-aube

 

SITE INTERNET : https://www.lesombresdessoirs.fr/ 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité