La consommation d'eau du robinet est de nouveau possible à Bar-sur-Seine, dans l'Aube. Il y a quinze jours, une bactérie avait conduit l'Agence régionale de santé à déconseiller sa consommation. Les prélèvements réalisés sont jugés satisfaisants et les restrictions ont été levées ce 1er février.
Après 12 jours de restriction, l'eau du robinet peut de nouveau être bue par les habitants de Bar-sur-Seine (Aube) dès ce mercredi 1er février 2023. C'est un soulagement pour le maire, Dominique Baroni.
"Je tiens à remercier toute la population qui a été patiente, compréhensive, et puis tous les bénévoles en dehors du conseil municipal. Il y a aussi des gens qui sont venus spontanément nous porter main forte et renforcer les équipes municipales pour assurer la distribution."
Des remerciements après deux semaines de flou. L'Agence régionale de santé avait déconseillé la consommation de l'eau potable après la découverte d'une bactérie dans l'eau provoquant vomissements et diarrhées.
Quelques heures plus tôt, certains étaient encore touchés, comme Maria tout juste arrivée à Bar-sur-Seine. "Je suis arrivée et je n'étais pas au courant. J'ai eu un peu de diarrhée. J'ai senti que ça n'allait pas. La couleur de l'eau aussi."
30 000 bouteilles distribuées
Maria s'inscrira dans la foulée sur le registre laissé par l'Agence régionale de santé pour le suivi des personnes touchées. Au total, ce sont plus de 30 000 bouteilles qui ont été distribuées dans cette période totalement inédite. Des dizaines de bénévoles mobilisés, mais également des questions en suspens.
"On n'a jamais eu un problème de ce genre. On aimerait bien savoir, s'il y a eu une bactérie, par quoi elle a été provoquée, explique Josette. Il faut qu'on s'en sorte, on ne peut pas continuer comme ça. Avec mon mari, on a été extrêmement malades. On aimerait bien connaître la cause de cette soi-disant bactérie. On ne demande pas la Lune."
Josette continuera d'être vigilante malgré la levée des restrictions. Certes, la population a de nouveau le droit de consommer l'eau du robinet, mais les interrogations et les craintes sont toujours nombreuses.