Aube : après une "épidémie" de gastro, des restrictions de consommation d'eau du robinet à Bar-sur-Seine

Suite à une vague de vomissements et de diarrhées à Bar-sur-Seine (Aube), depuis le 20 janvier, l'agence régionale de santé (ARS) a préconisé d'arrêter de consommer l'eau du robinet, qui aurait été contaminée. La mesure est maintenue jusqu'au mercredi 1er février au moins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce qui n'était au départ qu'une vague de vomissements localisée au lycée Val Moré a pris une tournure encore plus inquiétante après le vendredi 20 janvier 2023. Les mêmes symptômes ont été identifiés en dehors de l'établissement (où il n'y a plus de cours en ce moment, d'après L'Est-Éclair).
Ainsi, c'est dans plusieurs lieux de Bar-sur-Seine (Aube) qu'une partie de la population a été saisie de vomissements ou de diarrhées. L'eau du robinet est apparue comme la source de la contamination. 
L'agence régionale de santé (ARS) a ordonné une interdiction de la consommer (pour boire, pour rincer des légumes, pour se laver les dents) ainsi que des analyses (dont le résultat préalable a été affiché aux portes de la mairie). Mais une semaine plus tard, la source de la contamination de l'eau (si c'est bien cela) n'est toujours pas connue avec exactitude et certitude.

Distribution de bouteilles d'eau

Un communiqué du maire indique que "la piste privilégiée de l’épidémie survenue à Bar-sur-Seine est d’une part la présence de parasites dans l’eau. Et d'autre part, une période propice au développement des virus hivernaux provoquant des gastro-entérites." (lire ci-dessous le communiqué intégral via Facebook)

Le "pic des contaminations" aurait été atteint, et le nombre de personnes atteintes serait "à la baisse". Les résultats définitifs des analyses doivent être connus le mercredi 1er février. Jusqu'à cette date (au moins), l'interdiction de consommer l'eau du robinet reste valable. Pour y remédier, l'autorité municipale assure des distributions de bouteilles d'eau. Rendez-vous à l'hôtel de ville les jours et horaires suivants :

  • samedi 28 janvier : 09h00-13h00
  • lundi 30 janvier : 09h30-12h30, 14h00-18h30
  • mardi 31 janvier : 09h30-12h30, 14h00-18h30
  • mercredi 01 février : 09h30-12h30, 14h00-18h30
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité