En raison de la sécheresse, l'eau potable a manqué durant la fin du mois d'août, au sein de La Besace (Ardennes). Les deux sources du village ne suffisaient plus, occasionnant des coupures d'eau.
C'est un petit village, mais qui a connu une grosse tension sur son réseau de distribution d'eau. À La Besace (Ardennes), la population a subi des coupures d'eau.
Les faits se sont produits à la fin du très chaud mois d'août 2022. La sécheresse a rendu le débit des deux sources du village trop incertain.
Résultat : plus d'eau stockée en château d'eau. La mairie a dû se résoudre à couper l'eau courante à une partie des foyers en journée, comme relaté par Radio 8.
Le réseau réapprovisionné
Contacté par France 3 Champagne-Ardenne ce jeudi 1er septembre, le premier adjoint au maire, Marc Laurent, explique les tenants de la situation. "[Ça] s'est posé le week-end dernier, à cause de grosses consommations d'eau. Le puits d'un exploitant est notamment tombé en panne, et il a donc dû tirer sur le réseau."
Des puits nécessaires pour abreuver le bétail présent dans les exploitations agricoles, nombreuses dans ce village de 130 âmes. Marc Laurent est d'ailleurs à la tête de l'une d'elles (voir localisation de la commune sur la carte ci-dessous).
Il fallait donc couper une partie des robinets pour répartir le peu d'eau encore donné - " de moins en moins" - par les deux sources du village. Depuis, la situation s'est améliorée. "Mais maintenant, c'est rétabli. Le maire [Jean-Hugues Louis] a appelé l'ARS [agence régionale de santé; ndlr]. Lundi [29 août], 60 mètres cubes d'eau potable ont été achetés et livrés par camion spécialisé depuis Reims."
De quoi approvisionner à nouveau le réseau. Il est à noter qu'à cause de cette tension sur le réseau, et de la fermeture intermittente de la distribution, la mairie a recommandé de faire bouillir l'eau du robinet avant de la boire. Ceci au cas où l'appel d'air et le changement de pression dans les tuyaux ait eu un impact sanitaire, aussi minime soit-il. "On fait ça dans le doute. C'est une précaution."
Le résultat des analyses menées par l'ARS sera connu en fin de semaine. Il sera alors peut-être possible de boire normalement à nouveau. Le manque d'eau dans ce village n'est pas nouveau : un cas similaire était déjà survenu en 2020. "J'espère que [la sécheresse] va se calmer", opine l'adjoint, espérant que "les sources ne tarissent pas".
Le cas s'est aussi posé il y a peu, à Celles-en-Bassigny (Haute-Marne). Là aussi, il avait fallu livrer de l'eau par camion.