Projet d'incinérateur dans l'Aube : le préfet signe l'autorisation d'exploitation pour Véolia

Nouvelle étape franchie dans projet d’incinérateur de la Chapelle-Saint-Luc dans l’Aube ce 28 septembre. Le préfet a signé l’autorisation d’exploitation à une filière de Véolia, alors que le projet fait polémique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une signature qui ne calmera pas les débats. Ce 28 septembre, le préfet de l'Aube a donné l'autorisation du projet d'incinérateur à la Chapelle Saint-Luc à une filière de Véolia pour valoriser 60 000 tonnes de déchets. Le projet, très contesté localement, devrait voir le jour en 2020.
 

Elus, habitants et viticulteurs contre le projet


Mais c'est sans compter sur l’opposition de nombreux aubois, comme celui du maire de la commune, Olivier Girardin, qui compte saisir tribunal administratif, des habitants et de certains viticulteurs. Tous craignent des nuisances olfactives, ou des conséquences sur leur santé à cause de la présence de nouvelles fumées.

Du côté de Véolia, on met en avant l'aspect écologique de la manœuvre. L'entreprise assure que 60.000 tonnes de déchets ménagers pourraient être brûlés et convertis en chaleur ou en électricité d'ici deux ans.
 

► Toute la polémique retracée dans notre grand format de la rentrée :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information