Le député Les Républicains de la première circonscription de l'Aube Nicolas Dhuicq est arrivé en Syrie depuis le Liban dans les zones contrôlées par le régime de Bachar-al-Assad en compagnie de deux autres parlementaires français, Thierry Mariani et Jean Lassalle.
Officiellement, c'est une visite pour célébrer le Noel Arménien dans la ville d'Alep dont les quartiers est viennent tout juste d'être repris par les forces loyalistes et leurs alliés russes et iraniens aux rebelles de l'Armée Syrienne Libre et aux groupes islamistes qui les contrôlaient jusqu'ici.
Mais en réalité, le voyage de ces trois parlementaires français dans la Syrie de Bachar-al-Assad avec qui une rencontre est envisagée revêt une dimenssion hautement politique même s'il est présenté comme une "initiative strictement personnelle".
Secrétaire du groupe d'amitié France-Russie, le député LR de l'Aube Nicolas Dhuicq entend bien infléchir la diplomatie française, plus que critique envers le régime syrien et son allié Vladimir Poutine, considérés comme responsables des pertes civiles dans les derniers bombardements des quartiers est d'Alep.
En septembre 2015, François Hollande déclarait notamment qu'"Assad était à l'origine du problème, et ne pouvait pas faire partie de la solution".
Une troisième visite en Syrie
Thierry Mariani et Nicolas Dhuicq se sont déjà rendus en Syrie à deux reprises depuis novembre 2015 malgré la désapprobation des autorités françaises.
Ils avaient notamment passé le week-end pascal à Damas en mars dernier "en solidarité avec les Chrétiens d'Orient" et avaient à cette occasion rencontré le président syrien.
Une entrevue qui avait provoqué un tollé en France à cette époque.
La guerre civile syrienne a fait depuis son début en mars 2011 plus de 310.000 morts et des millions de réfugiés.