Les jeunes du Grand Est peuvent se former gratuitement aux premiers secours

Si vous avez entre 15 et 29 ans, vous pouvez bénéficier gratuitement d'une formation aux premiers secours PSC1, grâce au dispositif Jeun'Est mis en place par le conseil régional du Grand Est.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les jeunes de 15 à 29 ans qui habitent le Grand Est peuvent désormais se former gratuitement aux gestes de premier secours avec une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

L'initiative, mise en place à la fin du mois de janvier 2023, découle d'une proposition faite par le conseil régional des jeunes. Pour en profiter, il faut avoir une carte Jeun'Est, ce qui est déjà le cas de 186 000 jeunes de la région.

Le conseil régional offre 60 euros d'aide pour une formation initiale PSC1, d'une durée d'une journée. Une somme qui permet de financer la totalité de la formation. 

"Aujourd'hui, moins de 20 % des témoins d'un arrêt cardiaque connaissent les gestes de premiers secours. Si on peut inciter nos jeunes à les apprendre, cela permettra d'avoir de plus en plus de personnes dans la population qui connaissent les gestes de premier secours", explique l'Ardennais Guillaume Maréchal, tout frais vice-président du conseil régional en charge de la jeunesse et des sports et membre du parti Les Républicains.

Les jeunes peuvent également s'engager. Ce n'est pas parce qu'on est étudiant ou lycéen qu'on n'est pas concerné par les gestes de premiers secours.

Guillaume Maréchal, vice-président Grand Est

Pas d'argent à avancer

Aucune avance de frais n'est nécessaire. Comme tous les avantages Jeun'Est, le conseil régional règle directement les professionnels et les jeunes bénéficiaires ont simplement à présenter leur carte. Pour la formation aux premiers secours, une vingtaine de structures sont partenaires. La liste est consultable sur le site ou l'application Jeun'Est.

La Protection civile de l'Aube en fait partie. Son président, Olivier Robat, est agréablement surpris du bon démarrage du dispositif. "Depuis dix jours, on a déjà une quinzaine de contacts. Et on a déjà 3 ou 5 inscrits pour les vacances scolaires de février", précise-t-il. 

Le président Emmanuel Macron avait fixé comme objectif que 80 % de la population soit formée aux gestes des premiers secours avant la fin de son premier quinquennat. "On en est encore très loin. On est peut-être à 15 % de la population formée, mais chaque action qui va pouvoir être encouragée amène une pierre à l'édifice", ajoute Olivier Robat.

 

Un démarrage encourageant

Au niveau du Grand Est, 82 bénéficiaires ont déjà pu compter sur l'aide. "On voit déjà des jeunes qui souhaitent bénéficier de ce dispositif. Donc c'est encourageant pour la suite […] Je pense qu'on peut être fier de pouvoir porter ce dispositif avec la Région, pour pouvoir engager les jeunes", indique Guillaume Maréchal.

Le conseil régional a prévu un budget pour 2023 de 30 000 euros pour financer ce dispositif. De quoi payer la formation PSC1 de 500 jeunes. Mais si le succès de l'opération dépasse ce seuil, la collectivité n'exclut pas de revoir à la hausse l'enveloppe accordée au projet.

Le dispositif Jeun'Est est gratuit et ouvert à tous les jeunes de 15 à 29 ans qui résident dans la région Grand Est. Il propose des avantages sur les livres, le cinéma, les spectacles ou encore le sport. Toutes les informations pratiques sont disponibles en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information