Liquidation judiciaire de la société de Cauval Industries, dans l'Aube

Le tribunal de commerce de Meaux (Seine-et-Marne) a prononcé lundi la liquidation judiciaire de deux sociétés de meubles du groupe Cauval Industries, avec effet immédiat pour Confort et Systèmes dans l'Aveyron et avec poursuite d'activité de deux mois pour Atmosphères Interiors dans l'Aube.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liquidation semblait inéluctable, faute de repreneur, depuis que le ministère public s'était opposé, lors de l'audience du 25 mars, à ce que le groupe Cauval Industries puisse faire une offre de poursuite d'activité à effectifs réduits. "On nous impose une liquidation immédiate, ce qui coupe l'herbe sous le pied de deux cadres qui se proposaient de reprendre l'activité de mousses moulées" pour canapés, a déclaré, très désabusé, M. Lanier, délégué CGT qui assistait à l'audience du tribunal.
Selon lui, l'usine qui emploie 191 salariés à Bar-sur-Aube dans la fabrication de canapés d'entrée de gamme, Atmosphères Interiors, a obtenu deux mois de poursuite d'activité "car sa trésorerie est supérieure à la nôtre et peut encore assurer les salaires", a-t-il expliqué.

A Sévérac, les salariés ont occupé l'entreprise jeudi en apprenant que les salaires de mars ne pouvaient être payés et ils ont retenu deux dirigeants jusqu'à ce que ces derniers s'engagent par écrit à 22h30 au paiement des salaires avant la mi-avril, au besoin par l'intermédiaire de l'AGS (Assurance de garantie des salaires).

Les salariés ont poursuivi l'occupation depuis et se relaient dans les locaux pour prévenir toute velléité de la direction de vider les locaux, notamment d'emporter des gabarits et des matières premières. La fermeture des deux entreprises porte un coup aux salariés, qui ont pour beaucoup de longues années d'ancienneté, et à l'économie locale de petites communes comme Sévérac (2.500 habitants) et Bar-sur-Aube (5.300 habitants).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information