Elles étaient attendues, le public peut enfin les admirer. Quatre œuvres de Camille Claudel, acquises aux enchères en novembre dernier. Elles sont enfin exposées au musée dédié à la sculptrice à Nogent-sur-Seine. Ce week-end, ces œuvres sont même accessibles gratuitement.
Bruissements et admiration jeudi 15 février, au Musée Camille Claudel. La conservatrice présente aux mécènes et donateurs trois nouvelles sculptures, comme cette "tête d'aveugle chantant" en plâtre, "Le jeune romain" et "l'homme aux bras croisés".
Bruissements et admiration hier soir à @NogentsurSeine @MuseeClaudel mais encore un peu de patience avant l’exposition du pastel ... JT 12H @France3CA pic.twitter.com/koUwlFK9Mu
— Tiphaine Le Roux (@TiphaineLeRoux) February 16, 2018
Trois sculptures et un pastel
"Le jeune romain" est de retour. Prêté jusqu'ici par la famille de Massary, ce buste polychrome représentant Paul Claudel a été acquis définitivement aux enchères par le Département de l'Aube pour 207.000 euros.
Son président espère que l'achat sera vu de tous, comme l'homme aux bras croisés et le reste de la collection.
Le pastel exposé plus tard
Une quatrième œuvre est bien arrivée au musée. Un magnifique pastel représentant Louise, la sœur de Camille. Cependant, elle a besoin d'une légère restauration : le papier doit être retendu sur le châssis et, mauvaise surprise, ce dernier doit être traité contre des insectes ce qui rend sa présentation impossible avant l'automne.
Malgré cette absence l'association des amis du musée et les mécènes locaux comme EDF sont très fiers de contribuer à l'animation culturelle de la ville 6''
Ces 17 et 18 février, le musée sera ouvert et gratuit. Des animations et des visites en langue des signes ou pour malvoyants seront aussi possibles. De quoi prolonger le succès du site qui a déjà attiré plus de 51.000 visiteurs.