Un sexagénaire s'est noyé en se baignant dans le plan d'eau de Paisy-Cosdon (Aube), le mardi 30 juillet. Les pompiers n'ont pas réussi à le sauver.
Un drame est survenu le mardi 30 juillet 2024. Un homme âgé de 65 ans a voulu se baigner dans le plan d'eau de Paisy-Cosdon (Aube), et a disparu sous les eaux en début d'après-midi.
Les secours ont été prévenus, et après de rapides recherches, il a été possible de localiser l'individu. Les pompiers l'ont sorti de l'eau, mais leurs manoeuvres n'ont pas réussi à le réanimer.
Ses proches ont déclaré au journal L'Est-éclair que la baignade suivait son déjeuner. Donc aux heures les plus chaudes de la journée : il pourrait s'agir d'une hydrocution : quand un malaise vagal survient si on se baigne dans une eau assez fraîche, surtout si la température ambiante est élevée et que l'on a déjà chaud (à cause de la météo ou d'un exercice physique intense). Dans les cas les plus graves, il s'agit d'un arrêt cardiaque.
Quelques conseils élémentaires
Il convient, pour éviter cette situation très à risque, de ne pas se jeter à l'eau (encore moins d'y jeter une tierce personne même si on aime s'amuser l'été). Pour se baigner, mieux vaut faire une entrée progressive dans l'eau, et se mouiller au préalable la nuque, les bras, et le ventre.
C'est une solution très simple, mais qui peut sauver des vies. Se baigner sous surveillance, professionnelle ou en présence d'un adulte pas trop absorbé par sa revue ou son téléphone, est aussi un bon réflexe. C'est particulièrement le cas si des enfants se baignent, surtout très jeunes.
Contrairement à une idée répandue, attendre un peu après avoir mangé pour se baigner ne change pas grand-chose. Le seul risque - limité - est qu'un malaise vagal peut être accompagné de vomissements. Pouvant alors contribuer à un étouffement et rendre malaisé le bouche-à-bouche sur une victime éventuelle. On peut donc se baigner après le repas, même rapidement, tant qu'on suit les conseils de prudence.
D'autres noyades rapportées
D'après le journal, une petite fille est morte noyée dans ce plan d'eau au mois de mai. Et en 2018, France 3 Champagne-Ardenne s'était rendue sur place après la noyade, elle aussi mortelle, d'un adolescent de 17 ans.
Ce plan d'eau est très fréquenté. Il se trouve dans la communauté de communes du pays d'Othe, 30 kilomètres à l'ouest de Troyes (Aube, voir sur la carte ci-dessous).
Pour ce mardi 30 juillet précisément, L'Union a rapporté la noyade d'un bébé de 15 mois dans une piscine à Val-des-Marais (Marne). Le journal a précisé qu'il a été héliporté vers le centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims (Marne).