Depuis le dimanche 6 août, l'eau du robinet de Romilly-sur-Seine (Aube)... est rose. Il est recommandé de ne pas la boire. D'après Veolia, l'opérateur, le réseau a été purgé et la situation est en train de revenir à la normale.
Voir la vie en rose, pourquoi pas. Mais voir de cette couleur l'eau présumément potable qui coule de son robinet, ça fait moins envie.
C'est pourtant la situation à laquelle a été confrontée la population de Romilly-sur-Seine (Aube) du dimanche 6 au lundi 7 août 2023. Le problème s'était déjà posé par le passé avec de l'eau marron, mais pas rose...
D'après une habitante qui a confié son ressenti à France 3 Champagne-Ardenne, le problème s'est posé à partir de 13h00. Selon elle, la mairie a commencé à distribuer des bouteilles d'eau à partir du lundi matin. Les réseaux sociaux ont rapidement relayé un appel à ne pas consommer cette eau du robinet (voir publication ci-dessous).
Veolia gère le réseau et la distribution d'eau potable sur le secteur de Romilly. Sa directrice de la communication pour l'échelon est, Coralie Simonet, nous explique que pour ainsi dire, la situation en fin d'après-midi, ce lundi 7 août, est de retour à la normale. "Le réseau a été purgé. L'eau est à nouveau translucide." Elle recommande de laisser couler le robinet quelques minutes s'il y a toujours une coloration.
Une raison à cet incident est avancée. "La source de la contamination a été identifiée. Il y a eu un dysfonctionnement sur une unité mobile qui a libéré un peu plus de permanganate de potassium que d'habitude. Ce produit est utilisé pour traiter l'eau." La rendre potable, en somme... sauf quand on en a trop mis.
L'agence régionale de santé (ARS) a "préconisé de ne pas boire l'eau et de ne pas l'utiliser pour se brosser les dents, pour la toilette, pour les nourrissons". L'institution sanitaire a demandé "des analyses de turbidité, de potassium, de magnésium, de fer... Les prélèvements ont été faits dans la journée." On ignore encore quand leurs résultats seront connus, mais Veolia indique que cela n'empêche pas de consommer à nouveau l'eau du robinet, ceci suite à "la purge du réseau et de tous les réservoirs". Ainsi, l'est est censée avoir retrouvé sa couleur (ou plutôt son absence de couleur) translucide.
Pas de risque avéré pour la santé apriori
La mairie est revenue vers France 3 Champagne-Ardenne, en la personne d'Emmanuelle Vecchio, la directrice du cabinet du maire. "[Dimanche], des administrés nous ont signalé que dans certaines rues de Romilly, l'eau coulait rose clair. On a évidemment alerté Veolia tout de suite, et demandé des analyses. Un premier message a été envoyé aux administrés : tant qu'il n'y avait pas de retour de l'ARS, il ne fallait pas boire l'eau. Si elle était rose." Elle précise en effet que plusieurs personnes ne voulaient plus boire l'eau du robinet même si elle était encore translucide.
"On donnait des bouteilles d'eau uniquement si l'eau était rose. Si elle était translucide, il n'y avait pas de raison qu'on ne la consomme pas." Le phénomène semblait limité à certaines rues seulement. "Plutôt dans le coeur de ville. C'était concentré entre les rues Magenta, du Moulin, Marceau, de Troyes, de la Boule d'Or. Ainsi que la voie Pontoise et le boulevard des Roses qui sont beaucoup plus loin." (voir la carte ci-dessous)
"En fin de cette journée, on a eu le retour de certaines analyses. Il n'y avait pas de problème à la consommation, l'eau n'était pas impropre. Le rose venait d'une unité de traitement en action depuis peu. Veolia a envoyé un message aux administrés expliquant que l'eau était redevenue normale."
La municipalité de Romilly a distribué près de 400 bouteilles d'eau ce lundi. Le maire est expressément allé les porter aux personnes qui ne pouvaient pas se déplacer, a précisé sa directrice de cabinet.