Plusieurs localités proches de Piney (Aube) sont privées d'eau potable. Ce jeudi 8 juin, des packs d'eau minérale ont été livrés aux familles qui ne peuvent plus se servir de leur robinet.
L'eau du robinet est bonne pour la santé... en théorie. Mais le maire de Brévonnes (Aube) a fait savoir ce jeudi 8 juin que le réseau d'eau potable autour de Piney (Aube) n'était plus viable pour le moment.
Le Syndicat départemental des eaux de l'Aube (SDDEA) a expliqué à Lydie Finello, mairesse brévonnaisse, qu'il y avait "des suspicions de traces d'hydrocarbures". Autant dire qu'il est hors de question de consommer cette eau.
Des packs d'eau minérale ont été acquis par les autorités locales, et ont commencé à être livrés aux familles. Chaque personne a le droit à deux litres par jour pour sa consommation personnelle et pour faire la cuisine. Il reste possible de se laver avec cette eau, selon le SDDEA.
Ce souci a été détecté au cours d'analyses de routine, remontant au samedi 27 mai. Les résultats n'ont été connus qu'en fin de journée, le mercredi 7 juin. Ces résultats indiquaient que la teneur d'hydrocarbures dans l'eau dépassait les normes établies.
De nouveaux prélèvements ont été immédiatement ordonnés pour infirmer ou confirmer ces relevés. Le résultat devrait être connu dans l'après-midi du vendredi 9 juin.
En attendant, le principe de précaution prévaut. La distribution d'eau minérale se fait sur Piney et Brévonnes (qui concentrent la moitié de la population du secteur). C'est aussi le cas dans treize autres communes situées aux alentours (visibles sur la carte ci-dessous).
Stéphane Moccozet, reporter de France 3 Champagne-Ardenne présent sur place, a relevé que la population ne semblait pas s'alarmer outre-mesure. Plusieurs personnes qui ont reçu l'avertissement trop tard ont déclaré ne pas avoir trouvé que l'eau avait un goût différent. Un père s'est satisfait de la livraison des bouteilles d'eau, car il préfère ne pas prendre de risque pour son bébé.
Du côté de l'agence régionale de santé (ARS), on se montre rassurant. "On a détecté une famille d'hydrocarbures qui n'est pas très dangereuse. Nous continuons à faire des prélèvements et des analyses pour vérifier s'il y a d'autres types d'hydrocarbures. Pour l'instant, nous sommes plutôt confiants. La qualité de l'eau n'est pas entachée avec une gravité importante. Les recherches seront accentuées si on trouve d'autres types d'hydrocarbures dans l'eau. C'est plus délicat que ça concerne un point de captage plutôt que des canalisations. On va voir comment on peut décaper les sols pour éviter que ça dure trop longtemps."
Des travaux sont actuellement en cours près d'un point de pompage du réseau d'eau de Piney et des alentours. Une enquête devra déterminer s'il y a un lien.