VERDICT. Quatre morts dans l'accident de Crancey, le chauffeur condamné à cinq ans de prison

Ce lundi 17 avril, le délibéré du procès dit de Crancey a été rendu au tribunal correctionnel de Troyes (Aube). Le conducteur de la voiture qui a percuté un véhicule transportant une famille, tuant un père et ses trois enfants, a été condamné à cinq années de prison.

C'était un jugement très attendu. Le conducteur d'une voiture qui a percuté et tué les quatre occupants d'un autre véhicule (un père et ses trois enfants) à Crancey (Aube), en 2021 a été condamné ce lundi 17 avril 2023 au palais de justice de Troyes (Aube).

La juge l'a reconnu coupable d'homicide involontaire avec facteurs aggravants (il avait notamment bu et ne semblait pas rouler avec modération). Elle l'a condamné à cinq années d'emprisonnement. Il demeure en prison puisqu'il y était déjà incarcéré en attendant son procès.

Son permis de conduire est annulé et il a l'interdiction de le repasser pendant une durée de cinq ans. Enfin, une amende de 1.000€ lui a été infligée pour conduite sans assurance (il s'agissait de son véhicule professionnel).

"De la déception"

Maître Aude Betzler, avocate du prévenu, se déclare satisfaite du verdict auprès de France 3 Champagne-Ardenne. "Ce procès s’est déroulé en pleine affaire Palmade avec une grosse pression dans ce contexte mais cette peine m’apparaît cohérente et pas disproportionnée. Cette peine semble également acceptée par mon client. Nous avons un délai pour l’appel mais, selon toute vraisemblance, nous ne ferons pas appel."

Du côté de la veuve et maman des trois enfants décédés, son avocate, Ariane Mineur, évoque "de la déception. Certes cette peine correspond aux peines prononcées dans ce genre d'affaires mais je pense que la Justice devrait désormais sanctionner plus lourdement ce genre de faits. Comment dissuader si la sanction n'est pas à la hauteur ? Les parties civiles ne peuvent pas faire appel et nous le regrettons." Lors du procès, le lundi 03 avril, sa cliente confiait "ne pas vouloir enfoncer" celui qui vient d'être reconnu coupable, mais espérait "que justice soit faite".

Négligence 

Les faits s'étaient déroulés en soirée, durant le mois de juin 2021. Le père (29 ans) et deux des enfants (6 et 4 ans) sont morts durant le choc frontal. La petite fille (18 mois) a été transportée à l'hôpital mais n'a pas survécu à ses blessures.

Le conducteur de 35 ans a violé plusieurs règles de sécurité en n'étant pas sobre au volant. Il roulait sans permis français (il avait celui de son pays d'origine) et son employeur n'avait pas assuré le véhicule (professionnel). Sa vitesse a aussi été mise en cause. 

Le drame avait beaucoup marqué dans les environs de Romilly, secteur où l'accident est survenu. Le père a été décrit en des termes très affectueux par sa famille et ses proches lors du procès. Le conducteur, lui aussi papa depuis peu, n'était pas connu défavorablement des services de police, à l'exception d'un excès de vitesse trois ans auparavant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité