L'opération de déminage a débuté sur le site de l'ancien aérodrome de Romilly sur Seine, après la découverte en 2016, d'une bombe de la seconde guerre mondiale. Les services de déminage de la sécurité civile vont agir pendant prés de 2 mois pourde sécuriser la zone.
L'histoire
En 1942, les alliés ont bombardé cet ancien aérodrome, à l'époque utilisé comme base par l'ennemi allemand. En tout, 6000 bombes ont été larguées sur ce site. Il en resterait un millier, encore armées, et de gros calibre.
Sécuriser le site
But de la manœuvre pour l'équipe de démineur : trouver les bombes, et sécuriser les 50 hectares concernés.
Chaque piquet sur la parcelle détermine la profondeur et le poids d'un objet sous terre. Il peut s'agir de simple ferailles, comme d'une bombe datant de la seconde guerre mondiale. Après l'avoir détérrée, il faudra la désamorcer. Une opération délicate.
Sur ordre exceptionnel des autorités, les riverains de la zone de danger pourraient donc etre appelés à quitter leur domicile, pendant quelques heures.
L'opération de déminage devrait durer jusqu'au 19 novembre prochain.
L'opération de déminage a débuté sur le site de l'ancien aérodrome de Romilly sur Seine, après la découverte en 2016, d'une bombe de la seconde querre mondiale. Les services de déminage de la sécurité civile vont agir pendant prés de 2 mois pourde sécuriser la zone.
•
©France 3 Champagne-Ardenne