La gendarmerie de l'Aube est sur le pied de guerre. Une opération menée du 12 au 13 mars fait suite à une première menée durant le mois de janvier, dans le cadre du dispositif Place nette voulu par le ministère de l'Intérieur. Il s'agit de lutter contre la délinquance et l'économie souterraine.
Un bilan satisfaisant. C'est ce qu'a présenté, le jeudi 14 mars 2024, la préfecture de l'Aube dans un communiqué.
Celui-ci porte sur le dispositif Place nette voulu par le ministère de l'Intérieur. Deux opérations de contrôles (notamment routiers, mais pas que) ont été menées en ce début d'année. Plus précisément du 22 au 26 janvier, puis dans la nuit du 12 au 13 mars sur les départements de l'Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, et de la Meuse.
Ces opérations visent à "intensifier sur plusieurs jours l’action permanente des
forces de sécurité intérieure engagées dans la lutte contre la délinquance, l’économie souterraine et la
protection de la population". L'usage de brigades cynophiles, de drones, et d'un hélicoptère a été rapporté.
Ainsi, "plusieurs trafiquants de produits stupéfiants, de receleurs, et de cambrioleurs" ont été "interpellés". De quoi permettre le placement en garde à vue de six personnes pour cambriolage ou trafic de stupéfiants.
Les chiffres de l'opération
Au total, en janvier et mars, les gendarmes ont contrôlé 1 500 personnes et 950 véhicules. Des fouilles ont été menées au sein de 42 immeubles, maisons, et commerces, ainsi que dans 46 caves. Un volet ferroviaire était également prévu, puisque des opérations de contrôle ont eu lieu dans cinq halls de gare et quatre trains.
La préfecture fait état de 50 infractions routières (dont deux conduites sans permis), onze autres liées aux stupéfiants. Plusieurs saisies ont eu lieu, parmi lesquels près de huit kilos de cannabis, un gramme de cocaïne, un gramme d'héroïne, 1 260 euros en billets. Une arme a également été découverte, ainsi que divers butins de cambriolages comprenant des outils électriques de jardinage et des bijoux.
La préfecture de l'Aube conclut son bilan en évoquant "une baisse significative de la délinquance". D'autres opérations complémentaires pourraient être menées.