Abaya : deux jeunes femmes arrêtées après avoir menacé la CPE d'un collège de Troyes

Deux jeunes femmes ont été interpellées à Nîmes (Gard) après avoir menacé à distance une conseillère principale d'éducation d'un collège de Troyes, dans l'Aube, en lien avec l'interdiction du port de l'abaya dans les établissements scolaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux jeunes femmes soupçonnées d'avoir menacé une conseillère principale d'éducation (CPE) d'un collège de Troyes (Aube) ont été interpellées cette semaine, a-t-on appris ce vendredi 14 septembre, confirmant une information de Midi Libre diffusée la veille.

Il s'agit de jeunes femmes âgées de 17 et 18 ans, selon nos confrères. Elles auraient proféré des menaces en lien avec l'interdiction du port de l'abaya dans les établissements scolaires, entrée en vigueur en cette rentrée. Elles auraient répondu à un appel lancé sur les réseaux sociaux.

Le rectorat de l'académie de Reims donne quelques précisions par écrit. Tout a débuté avec la demande faite à une élève du collège, le 7 septembre, de se changer car "elle portait une tenue non conforme au principe de laïcité". La mère de l'élève a été reçue par la direction de l'établissement, comme le prévoit la procédure et "l'entretien s’est déroulé sans difficulté apparente", selon le rectorat.

Mais dès le lendemain, la CPE, dont le numéro de téléphone professionnel avait été diffusé sur les réseaux sociaux, a reçu des appels téléphoniques malveillants et des menaces de mort. "L'intervention des forces de police et du parquet, la situation a été rapidement traitée durant le week-end, ce qui a permis, en un temps très rapide, la mise en place d’une protection de la personne concernée, le retrait des informations diffusées sur le net, et l’identification de la source de ces messages", explique le rectorat.

"L'école doit demeurer un sanctuaire"

François Baroin, maire Les Républicains de Troyes, "tient à féliciter le travail de la police nationale et de la justice pour la célérité avec laquelle ils ont remonté la filière des menaces à l’encontre d’un représentant de l’Éducation nationale en responsabilité à Troyes", comme il l'indique dans un communiqué ce vendredi 15 septembre 2023. 

"L'école doit demeurer un sanctuaire protégeant de toutes influences les consciences en formation, quelles qu’elles soient, en favorisant ainsi l’attachement indéfectible des nouvelles générations aux valeurs républicaines dont la laïcité fait partie intégrante", ajoute François Baroin.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est également exprimé sur X (ex-Twitter) sur cette affaire ce vendredi 15 septembre. "Merci aux policiers pour cette belle affaire qui démontre notre engagement à protéger la laïcité, les élèves, les enseignants et l’ensemble de notre école républicaine", indique-t-il.

Le 27 août, Gabriel Attal avait annoncé l'interdiction du port de l'abaya dans les écoles, collèges et lycées publics. Jeudi 7 septembre, le Conseil d'État a validé l'interdiction de cette longue robe couvrante, porteuse selon lui d'une "logique d'affirmation religieuse" prohibée dans les établissements scolaires.

Lundi 4 septembre, pour la reprise des cours, quelque 300 élèves sur 12 millions ayant fait leur rentrée cette semaine se sont présentées en abaya devant leur établissement et 67 d'entre elles ont refusé de la retirer, selon le ministre de l'Éducation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité