Le 19 septembre 2023, les services de police sont intervenus suite à l'agression par arme blanche d'une femme à son domicile à Troyes dans le quartier des Chartreux. Son conjoint a été mis en examen, l'état de santé de la victime s'améliore.
La procureure de la République près le tribunal judiciaire de Troyes, Julie Bernier, a apporté des précisions sur ce qu'il convient désormais d'appeler une tentative de féminicide. Les faits ont eu lieu le 19 septembre 2023, vers 15h. Les services de police sont requis suite à l'agression par arme blanche d'une femme à son domicile à Troyes dans le quartier des Chartreux.
La victime, âgée de 35 ans, a été immédiatement prise en charge par les secours et hospitalisée. Son pronostic vital n'est plus engagé. Il ressort des investigations effectuées dans le cadre de l'enquête de flagrance ouverte du chef de tentative d'homicide par conjoint confiée au commissariat de police de Troyes que la victime se trouvait à son domicile avec son conjoint et l’un de leurs trois enfants, une jeune fille âgée de 16 ans, lorsque celui-ci lui aurait porté de multiples coups de couteau. Les constatations médicales mettent en évidence 21 plaies au niveau du dos et de l'abdomen.
Un couteau de 20 centimètres
Le couteau utilisé pour frapper la victime a été retrouvé au domicile, il s’agit d'un couteau de cuisine d’une lame d'environ 20 centimètres. La victime à réussi à sortir de l'appartement et s’est réfugiée chez sa voisine qui a immédiatement appelé les secours. Les policiers, premiers intervenants, ont fait
prendre en charge la victime et ont interpellé dans les parties communes le conjoint, âgé de 43 ans.
Placé en garde à vue, il ne contestait pas être l'auteur de ces coups de couteau, Il était également interrogé sur des violences antérieures commises à l'encontre de son épouse et de ses trois enfants, et des viols conjugaux, qui seraient commis depuis de nombreuses années. Le casier judiciaire du mis en cause ne fait état d'aucune condamnation, et aucune enquête n'était en cours.
Au terme de sa garde à vue, le parquet a ouvert une information judiciaire. Le mis en cause a été présenté devant le juge d'instruction qui l'a mis en examen des chefs de tentative d'homicide par conjoint le 19 septembre 2023, viol par conjoint entre le 18 septembre 2003 et le 18 septembre 2023, violences habituelles par conjoint entre le 19 septembre 2017 et le 19 septembre 2023 violences habituelles sur mineurs, ses enfants, entre le 11 janvier 2014 et le 19 septembre 2023. Il a enfin été placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet.