L'Année Renoir 2017 dans l'Aube présentée ce mercredi au Sénat, à Paris

À l’été 2017, l’Aube mettra le peintre Pierre-Auguste Renoir à l’honneur, avec en points d'orgue, l’inauguration de la maison de l’artiste à Essoyes, au coeur du terroir de la Côte des Bar, et l’exposition "Un autre Renoir" au Musée d’Art moderne de Troyes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi, le département de l'Aube présente au Sénat, à Paris, son "Année Renoir 2017", un ensemble d'évennements dédiés à l'illustre peintre, qui avait une demeure à Essoyes, au coeur de la Côte des Bar en Champagne. 

L’inauguration, le 23 juin 2017, de la maison de l’artiste à Essoyes et l’exposition  "Un autre Renoir"au Musée d’Art moderne de Troyes seront les points d’orgue de cette "Année Renoir", ponctuée de multiples événements et animations.

Ouverture de la Maison Renoir, 3 juin 2017


De l’espace dédié à la célèbre famille d’artistes à l’atelier du peintre où la lumière naturelle lui inspira de nombreuses toiles, l'idée est de faire marcher le public sur les traces d’un grand maître de l’impressionnisme.

Entre reconstitution et œuvres originales exposées dans l’écrin de la salle à manger, c’est l’univers de la vie paysanne des débuts du XXème siècle que l’on vous dévoilera, quand Renoir venait "paysanner" en Champagne. Renoir dans son intimité entouré de sa famille, des moments partagés en toute simplicité avec ses amis de Paris. C’est toute la douceur de vivre impressionniste que l’on retrouve ici. Le déjeuner des Canotiers, les Jeunes filles au piano, les bouquets de fleurs sont autant d’évocations d’une époque heureuse dans la joie des parties de campagne.

Deux œuvres peintes, les quelques archives en possession du département de l’Aube seront donc accueillies à Essoyes du 3 juin au 24 septembre, sous la direction de M. Olivier Lebihan, conservateur en chef honoraire du patrimoine – professeur des universités.

Exposition "Un autre Renoir" au Musée d’Art moderne de Troyes, 17 juin au 17 septembre 2017


L’exposition du musée d’Art moderne de Troyes accompagne l’ouverture au public en juin 2017 de la maison ayant appartenu à Pierre-Auguste Renoir à Essoyes, commune natale de son épouse, Aline Charigot.

Se composant d’une quarantaine d’oeuvres issues majoritairement de collections publiques françaises, cet accrochage propose une relecture de la carrière d’un des artistes français majeurs des XIXème siècle et XXème siècles. Un parcours thématique interroge le mythe qui s’est construit autour de Renoir et propose de rédécouvrir son oeuvre au travers de sujets peu connus telle la peinture de nature morte, l’influence d’Essoyes sur sa peinture ou encore son oeuvre sculptée.

Cet événement bénéficie du soutien des musées de l’Orangerie et d’Orsay avec notamment un commissariat scientifique par Paul Perrin, conservateur d’Orsay aux côtés de Daphné Castano, conservatrice du Musée d’art moderne de Troyes et commissaire générale de l’exposition.

Cette exposition est accompagnée d’un ouvrage richement illustré ainsi que d’un programme d’actions pour tous les publics : visites guidées, conférences, projections, ateliers… De plus, un espace de médiation en libre accès est intégré dans le parcours de l’exposition.

Essoyes à la belle époque, un week-end aux allures d’oeuvre d’art, 22 et 23 juillet 2017

Fermez les yeux. Imaginez que le village d'Essoyes, ait opéré sur lui-même, un bond en arrière d’une poignée de décennies…pour se retrouver un week-end en 1900 quand M. Renoir venait "paysanner" en Champagne et accueillait ses amis de Paris… Oui ! ces messieurs et dames sont en visite chez les Renoir, ils apprécient d’ailleurs la bonne cuisine de Mme Renoir ! De tableaux vivants aux pas de danses des guinguettes, en passant par le cérémonial de la préparation de l’absinthe, vous assisterez à la cérémonie et au cortège de mariage alors que la vie paysanne suit son court … A Essoyes, on lave le linge à la rivière, les vignerons s’affairent, on vend les journaux, les enfants vont à l’école et les pommes au four font office de goûter. On joue aux quilles et au jeu de palet. Sur les quais de l’Ource, aux côtés des laveuses, bouquinistes et marchands ambulants s’agitent. L’ambiance est au pique-nique géant tiré du sac.

À l’été 2017, l’Aube mettra le peintre Pierre-Auguste Renoir à l’honneur, avec en points d'orgue, l’inauguration de la maison de l’artiste à Essoyes, au coeur du terroir de la Côte des Bar, et l’exposition "Un autre Renoir" au Musée d’Art moderne de Troyes./// Intervenants : Emmanuel Renoir Petit-fils de Pierre-Auguste Renoir / Daphné Castano Conservatrice du musee d'Art Moderne de Troyes / Philippe Adnot Sénateur, président DVD du conseil départemental de l'Aube / Marc Sebeyran 1er adjoint UDI à Troyes ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Des animations, encore et encore !
L’exposition des Champagnes de Renoir au Centre Culturel Bienaimé, 5 au 28 mai
Retrouvez l’exposition « Accord parfait : 10 Œuvres d’Art pour 10 Champagnes d’exception » au centre culturel Didier Bienaimé à la Chapelle-Saint-Luc.

Les Matinales d’Essoyes par Bernard Pharisien, 1er juin au 31 août
Profitez d’une promenade contée sur les pas des Renoir, à proximité des sites immortalisés par le peintre Pierre-Auguste ou décrits par le cinéaste Jean, avec le concours de sa chère Gabrielle, dans deux ouvrages.
Les samedis, dimanches, lundis et mardis à 10h30 – Gratuit.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information