Aube : 73 excès de vitesse, 16 conduites sous drogue... de nombreux contrôles routiers annoncés à partir du 6 mars

La préfecture de l'Aube a enregistré de nombreuses infractions routières durant la semaine du 27 février. Elle a décidé de sévir en multipliant les contrôles à partir du lundi 6 mars, dont certains sont annoncés à l'avance.

La préfecture de l'Aube a voulu faire preuve de pédagogie en listant les nombreuses infractions routières enregistrées par les forces de l'ordre durant la semaine du 27 février 2023. Ces dernières ont été communiquées au public.
Pêle-mêle, on découvre en une semaine pas moins de 73 excès de vitesse relevés sur les routes du département. Ils sont associés à huit conduites sous alcool, et seize sous substances psychotropes (ce qui peut interpeler en pleine affaire dite Palmade). 
Ont été enregistrés également : 42 conduites avec utilisation du téléphone portable, douze arrêts du véhicule pour défaut du port de la ceinture (y compris pour des enfants). Sept refus de priorité ont également été constatés.

27 permis suspendus, 43 véhicules immobilisés 

En outre, quatorze automobilistes circulaient sans permis (ce qui est passible d'un an de prison, 15.000 euros d'amende, et jusqu'à cinq ans d'interdiction de conduire). Les forces de l'ordre ont procédé au total à 43 immobilisations de véhicules, et 27 permis de conduire ont été suspendus (quand il y en avait à suspendre).
La multiplication de toutes ces infractions a poussé la préfecture à renouveler son message de prudence sur les routes. Les règles de sécurité routière ne sont pas là pour embêter le monde, mais éviter des accidents - facilement évitables - et in fine, sauver des vies.
Pour inciter à plus de responsabilité sur les routes, l'autorité préfectorale a publié une partie des contrôles routiers prévus durant la semaine du 6 mars (voir la carte indicative un peu plus bas) :

  • 7 mars (après-midi) : D20, entre Payns et Saint-Lyé
  • 8 mars (après-midi) : boulevard Henri Barbusse, Troyes
  • 9 mars (matin) : avenue Gallieni, Sainte-Savine
  • 9 mars (après-midi) : N77, Saint-Germain
  • 9 mars (après-midi) : D951, La Saulsotte
  • 10 mars (matin) : D442, Le Pavillon-Sainte-Julie
  • 10 mars (après-midi) : D960, entre Lesmont et Soulaines-Dhuys 

Tous les contrôles n'ont pas été annoncés, afin de conserver un minimum d'effet de surprise. La finalité reste de susciter la prudence et faire respecter les règles pour la sécurité de tous et toutes, pas d'éviter des amendes.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité